mercredi 6 mars 2019

Le vrai sexe de la vraie vie, tome 2, de Cy.


Illustrateur·trice·s : Cy.
Scénariste·s : Cy.
Coloriste·s : Cy.
Éditeur·trice : Lapin
Pages : 210
Date de parution : 12 janvier 2018
Genre·s : Bande-dessinée, érotisme

Synopsis : On ne va pas vous cacher que le tome 2 était déjà prévu depuis le début; car avec Le Vrai Sexe de la vraie vie, on a choisi de montrer non pas une sexualité idéale, mais bien des sexualités, variées, différentes, imparfaites... et elles sont nombreuses. Et pour parler de sexe en plein air, de capote fugitive, de culpabilité sexuelle, de sexe pendant les règles, de sodomie hétéro, de changement female to male, de pression masculine ou de sexe sans capote, on avait besoin d'encore beaucoup, beaucoup de papier.

Mon avis : Pour la seconde fois, Cy. s'attaque aux conventions sociales sur la sexualité et dédramatise une bonne fois pour toutes les loupés, tout en mettant en avant des personnages très variés, comme dans son premier tome. Entre autres, nous allons parler première fois, IST (Infection Sexuellement Transmissible), sexe en pleine nature, transidentité, asexualité, vaginisme... et tout un tas d'autres sujets qui concernent le corps et le rapport à l'autre (et à soi) dans l'intimité !

Nous y trouvons encore des passages amusants, qui permettent de se détendre et de rire un moment sur les flops du sexe. Mais ce livre est plus engagé que le précédent, notamment parce que l'autrice y a abordé des sujets assez méconnus comme l'asexualité - enfin, on en parle ! - et le vaginisme. Sur quelques pages, elle va nous expliquer ce que c'est. 

Avec certaines thématiques, Cy. a réussi à m'émouvoir et cela m'a fait du bien. Il était temps que certaines choses sortent de l'intérieur, et son livre m'a permis de me sentir un peu moins seule sur un sujet en particulier. Merci à elle pour son travail. Je lui ai envoyé un long message privé sur Instagram à ce propos, et elle m'a gentiment répondu (alors qu'elle doit en recevoir des tonnes), alors... merci encore !

En somme, j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome, encore plus que le premier, notamment grâce à cet engagement plus militant, et le fait qu'elle aborde des sujets peu connus ou tabous. 

16/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire