mercredi 27 février 2019

Mon traître, de Pierre Alary et Sorj Chalandon


Auteur·trice·s : Sorj Chalandon
Illustrateur·trice·s : Pierre Alary
Scénariste·s : Pierre Alary
Coloriste·s : Pierre Alary
Éditeur·trice : Rue de Sèvres
Pages : 142
Date de parution : 10 janvier 2018
Genre·s : Bande-dessinée, autobiographie

Synopsis : Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître... « Mon traître », comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

Mon avis : J'ai beaucoup entendu parler du livre Le Quatrième mur de Sorj Chalandon, et moins de Mon traître, qui est ici adapté en bande-dessinée... que j'ai eue l'occasion de lire pour le prix en bulles de la médiathèque. Certes, j'aurais préféré découvrir le roman avant, mais ce sera pour une prochaine fois... 

C'est une autobiographie que nous offre l'auteur, où il nous raconte sa rencontre avec Tyrone Meehan (qui s'appelait en réalité Denis), responsable de l'IRA (Armée Républicaine Irlandaise), qui lutte contre l'invasion britannique en Irlande du Nord. Dans cette histoire, Sorj Chalandon s'appelle Antoine, c'est un luthier parisien qui va se passionner pour un pays, lier des amitiés fortes... et tomber de haut en apprenant que Tyrone Meehan a été traître durant vingt-cinq ans, en étant découvert, en 2006. 

L'histoire est entrecoupée de l'interrogatoire de Tyrone par le conseil de l'Armée républicaine Irlandaise, tandis que, en parallèle, nous découvrons l'amour d'Antoine pour l'Irlande et le combat qui est mené là-bas... jusqu'à la découverte de la trahison de cette figure emblématique qui a collaboré avec les britanniques durant le conflit nord-irlandais.

Cet ouvrage est touchant, et les extraits de texte permettent d'apporter plus de force au récit et l'engagement des combattants catholiques irlandais est retranscrit par Pierre Alary. Pour ma part, je suis allée faire quelques recherches après ma lecture, afin de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit.

J'ai l'impression que Pierre Alary a su parfaitement transmettre ce que l'auteur avait pu ressentir en apprenant la nouvelle : un choc, et l'impression que le ciel nous tombe sur la tête. Les illustrations - dont le trait est précis - et le texte sont beaux et puissants. C'est une belle bande-dessinée qui retrace une partie de la vie de Sorj Chalandon mais aussi de l'Irlande du Nord, et j'ai été ravie d'acquérir quelques connaissances sur cette histoire.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire