dimanche 10 février 2019

Changer le monde, ça ne tient qu'à nous... et tout le monde s'en fout, d'Axel Lattuada, Fabrice De Boni, Marc De Boni


Auteur·trice·s : Axel Lattuada, Fabrice De Boni et Marc De Boni
Illustrateur·trice·s : Guillaume Lab
Éditeur·trice : First
Pages : 157
Date de parution : 11 octobre 2018
Genre·s : Essai, humoristique

Synopsis : Entre coups de gueule et idées lumineuses, Lexa nous livre autant de problèmes que de solutions - parce que la clitophobie, c'est pas compliqué à soigner, parce que la déforestation, c'est un piège à cons, parce que les êtres humains se font toujours la guerre, parce que ton corps n'est pas forcément carnivore, parce qu'on surconsomme et qu'on pollue, qu'on le sait très bien mais qu'on s'arrête pas pour autant...
Et tout le monde s'en fout.
Pourtant, si on décide qu'il y en marre et qu'on se motive à sortir de notre canap', y a moyen de faire bouger les choses !

Mon avis : Je suis abonnée à la chaîne Et tout le monde s'en fout, présentée par Lexa (joué par Axel Lattuada), un personnage qui, en quelques minutes, appuie là où ça fait mal en présentant un problème de notre société (qu'il soit d'ordre social, politique, écologique... ou tout cela à la fois), comme par exemple le sexisme, les publicités, la viande, les vêtements, etc. 

Lexa est un personnage condescendant, et c'est aspect se retrouve dans le livre - c'est ce qui permet de qualifier d'humoristique, bien que les faits annoncés devraient vouloir nous faire pleurer -, ce qui n'est pas plus mal puisque c'est un des aspects phares de l'émission. 

En un peu plus de 160 pages, les auteurs de l'ouvrage (Fabrice De Boni, Marc De Boni et Axel Lattuada) ont présenté des dizaines et des dizaines de problèmes sur une page tout en donnant, sur une seconde page, des conseils et des propositions afin d'améliorer la situation à notre échelle. En effet, aujourd'hui, nous ne pouvons nier que le monde va mal, et ce livre nous le rappelle, en parlant, par exemple, de la surpopulation, de l'eau, de la biodiversité, de la culture du viol, du racisme... 

De plus amples informations sont apportées sur les sujets qui ont déjà été abordés, et nous avons également l'occasion d'en apprendre sur des thèmes qui n'ont pas (encore ?) été présentés sur la chaîne. De plus, il me paraît plus pratique de se replonger dans cet essai (je ne sais pas si le terme est très approprié mais je n'en trouve pas d'autre) pour y chercher une information...

... ce qui se fait très facilement, puisque le livre est très ludique. Il y a de nombreuses photos et images, les pages sont très colorées, avec des petites annotations un peu partout. C'est un peu comme si Lexa avait tenu un journal de bord et que nous l'avions entre les mains. 

Pour résumer, c'est un ouvrage très important que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a beaucoup plu, de part les sujets traités (qui sont importants, parce qu'il faut absolument qu'on fasse quelque chose pour sauver notre planète...) et la manière dont c'est fait. 

15/20

2 commentaires:

  1. J'apprécie grandement ces ouvrages ludiques, où le but, à travers des propos humoristiques, est pédagogique grâce à un contenu accessible à tous-tes. Ce sont des essentiels complètement dévalorisés la plupart du temps dans une société où l'élitisme règne. Il devrait y avoir davantage d'ouvrages de ce type et surtout une décomplexion de la part lecteurs-rices. Il n'y a pas de sous-culture, mais bel et bien des préjugés quant à ces "méta-cultures".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ! Cet ouvrage est, en plus, très instructif, et il serait dommage de le déconsidérer par son format (qui est - peut-être - plus accessible qu'un essai "classique", pour certaines personnes).

      Supprimer