mercredi 9 janvier 2019

Doggy Bags : Teddy Bear, de Francesco Giugiaro et Jérémie Gasparutto


Illustrateur·trice·s : Jérémie Gasparutto
Scénariste·s : Francesco Giugiaro
Coloriste·s : Jérémie Gasparutto
Éditeur·trice : Ankama
Collection : Label 619
Pages : 128
Date de parution : 20 avril 2018
Genre·s : Bande-dessinée, horreur

Synopsis : Le trajet halluciné et cauchemardesque d’Odrissa, un jeune enfant-soldat au sein d’une Afrique imaginaire déchirée par la guerre civile. C’est à la fois une quête initiatique, et la recherche d’une enfance peut-être à jamais perdue. Un récit d’horreur et de magie, de solitude et de rencontres.

Mon avis : J'ai eu envie de découvrir la série des DoggyBags grâce à mon petit ami qui m'en avait parlé. J'aurais donc lu le premier avec ce one-shot à la couverture cartonnée, toujours dans le même esprit que la saga d'origine. 

Nous suivons Odrissa, un jeune adolescent qui a été enrôlé comme guerrier et qui va gagner son nom de bataille : Teddy Bear, cette peluche ayant appartenu à une petite fille qui l'accompagnera partout, même dans ses délires nocturnes... En effet, l'enfant-soldat est traumatisé par son passé et, malgré les horreurs qu'il a vécues, il a la volonté de s'intégrer dans la troupe, quitte à tuer des personnes innocentes. 

À travers cette histoire, le scénariste, Francesco Giugiaro nous emmène dans une Afrique sombre et dévastée par la violence et la misère, où les habitant·e·s ont chacun·e leur lot de traumatismes qui les font agir de différentes manières. Au fur et à mesure du récit, je me suis attachée au personnage d'Odrissa, j'avais un puissant désir de le voir s'en sortir... 

Les illustrations de Jérémie Gasparutto collent parfaitement à ce qui nous est raconté, et le·la lecteur·rice n'est pas épargné·e des horreurs, que ce soit ce qui se passe dans la réalité ou dans les hallucinations (dues à la drogue) de Teddy Bear. 

Grâce à cette histoire, l'auteur et l'illustrateur ont pu aborder un thème dont j'avais entendu peu parler : les enfants-soldats. C'est un sujet sensible dont je connaissais peu de choses, et j'ai pu en apprendre plus grâce aux pages de dossiers dont la bande-dessinée est entrecoupée. C'était enrichissant et intéressant, même si le sujet était dur. 

Je suis ravie d'avoir pu faire la découverte de cet ouvrage et en apprendre plus sur l'enrôlement des enfants dans les conflits armés, grâce à la Masse Critique Babelio et aux éditions Ankama qui m'ont envoyé ce livre.

15/20

2 commentaires:

  1. Cette saga m'a l'air tout à fait fascinante, peut-être que lorsque tu chroniques les bandes dessinées, pourrais-tu y ajouter une ou deux planches, afin que l'on ait une idée des graphismes ? En tous cas merci de ton avis, je vais me pencher un peu plus sur cette saga dont j'avais entendu parler sans en retenir la thématique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée, il faudrait que je pense à en ajouter dans les prochaines chroniques.

      Les thématiques sont différentes à chaque fois, me semble-t-il, mais si elles sont toutes aussi intéressantes, je vais me pencher un peu plus sur les autres ouvrages !

      Supprimer