jeudi 20 décembre 2018

La Partition de Flintham, de Barbara Baldi


Illustrateur·trice·s : Barbara Baldi
Scénariste·s : Barbara Baldi
Coloriste·s : Barbara Baldi
Éditeur·trice : Ici même
Pages : 117
Date de parution : 23 mai 2018
Genre·s : Bande-dessinée, contemporaine

Synopsis : 1850, comté de Nottingham. 

La lecture du testament de Lady Sutherland réserve à ses petites-filles une surprise de taille. Privées de leur grand-mère, divisées par son choix, que vont devenir les héritières de Flintham ?

Mon avis : C'est une découverte que j'ai pu faire grâce au Prix en Bulles de la médiathèque, auquel je participe une fois de plus. J'ai demandé conseil à la bibliothécaire parmi la sélection, et celui-ci est ressorti.

L'histoire se passe en Angleterre, dans le Comté de Nottinghamshire, en 1850, alors que la comtesse vient de mourir. Ses deux petites filles vont hériter, respectivement du domaine pour Clara et de l'argent pour Olivia. Cette dernière va mal le supporter, et partir vivre ailleurs, laissant sa soeur sans le sou, à devoir gérer ce grand domaine... Clara va alors devoir faire des sacrifices pour s'en sortir.

L'intrigue se déroule vite, presque trop, l'autrice ayant, selon moi, emprunté des raccourcis afin de faciliter son scénario, et je n'ai donc pas éprouvé beaucoup d'intérêt pour la vie de Clara - et encore moins pour sa soeur, qui est quasiment absente. 

Par contre, les illustrations sont à couper le souffle... Au point que j'avais parfois l'impression qu'il s'agissait de photographies ! C'était très agréable et j'ai beaucoup aimé le style de Barbara Baldi, même s'il est très sombre. 

Je n'ai pas adhéré plus que ça au récit, mais c'était très intéressant graphiquement parlant, cela me faisait penser à Jane Eyre et les illustrations correspondaient très bien à l'époque victorienne. C'était une lecture sympathique, notamment grâce au coup de crayon de l'autrice. 

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire