lundi 19 novembre 2018

L'affaire Galton, de Ross Macdonald


Auteur·trice·s : Ross Macdonald
Traducteur·trice·s : Jacques Maihos
Éditeur·trice : Gallmeister
Collection : Totem
Pages : 262
Date de parution : 6 septembre 2018
Genre·s : Roman, polar

Synopsis : Une vieille dame richissime demande à Lew Archer de retrouver son héritier, disparu deux décennies plus tôt en compagnie d’une femme peu recommandable. Sans illusions, Archer se lance sur cette piste refroidie lorsqu’un meurtre surprenant l’en détourne. À défaut d’héritier, Archer débusque un squelette sans tête, un malfrat malin et une blonde terrorisée. Et découvre une combine particulièrement inventive, même pour la Californie.

Mon avis : Depuis le temps que j'avais envie de découvrir les écrits de Ross Macdonald, c'est maintenant chose faite avec cette suite de série, où nous retrouvons le personnage de Lew Archer... dont j'ai fait, du coup, la connaissance pour la première fois. 

Lew est détective privé dans les années 50/60, aux Etats-Unis, et une femme âgée et très riche lui demande de retrouver son héritier, disparu quelques décennies plus tôt après avoir été en froid avec sa famille... ce qui va mener le détective à la trouvaille d'un squelette sans tête et le lancer dans une nouvelle enquête. 

L'ambiance du roman en fait sa force : c'est rythmé, à aucun moment je ne me suis ennuyée, et j'ai aimé découvrir les différents protagonistes, notamment le personnage principal. Je tournais les pages avec une certaine avidité. 

Malheureusement, j'ai été un peu déçue par la toute fin, sans trop pouvoir expliquer pourquoi... La résolution de l'enquête est intéressante et se tient, mais j'ai l'impression qu'il me manquait quelque chose...

C'était tout de même une chouette lecture, et je vais continuer à suivre Ross Macdonald avec plaisir !

14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire