mardi 14 août 2018

Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue, de Timothée de Fombelle


Auteur·trice·s : Timothée de Fombelle
Illustrateur·trice·s : François Place
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 312
Date de parution : 2006
Genre·s : Aventure, jeunesse

Synopsis : «Tobie Lolness mesurait un millimètre et demi, ce qui n’était pas grand pour son âge.» Ainsi commence le récit des aventures du jeune Tobie, qui appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir. Le père de Tobie, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, Tobie fuit, traqué par les siens…

Mon avis : Après avoir entendu beaucoup de bien de ce livre, je me décide enfin à me plonger dedans. Nous suivons Tobie, un enfant d'un millimètre et demi qui vit avec sa famille dans le grand chêne. Dans cet arbre, il y en effet une population entière de petits êtres qui mènent leur petite vie tranquille. 

Seulement, la famille Lolness est chassée et poursuivie parce que le père de Tobie a refusé de livrer un secret. Ses parents ont été emprisonnés et sont condamnés à mort et Tobie reste seul. Il doit fuir... puis sauver les siens.

Ce roman est une sorte de fable écologique et une véritable critique de notre société, et des personnes prêtes à suivre quelqu'un aveuglément, malgré les conséquences désastreuses que cela peut entraîner. Tout ceci n'est pas culpabilisant et permet de faire réfléchir sur nos choix. C'est un message subtil livré par Timothée de Fombelle qui s'exprime à travers la littérature jeunesse.

Une fois encore, j'ai apprécié la plume de l'auteur et sa façon de nous livrer les choses, mais j'ai trouvé certains passages un poil ennuyants... En revanche, je pense que j'aurais adoré ce livre étant plus jeune. Là, j'ai passé un agréable moment de lecture, et j'ai hâte de découvrir la suite !

14/20

2 commentaires:

  1. Comme toi j'ai souvent entendu parler de ce livre. Mais sans vraiment me décider à le lire. Est ce que tu continueras la série?

    RépondreSupprimer