vendredi 3 août 2018

Tant bien que mal, d'Arnaud Dudek


Auteur·trice·s : Arnaud Dudek
Éditeur·trice : Alma
Pages : 91
Date de parution : 5 avril 2018
Genre·s : Contemporain

Synopsis : Un petit garçon rentre de l'école. Un homme portant une boucle d'oreille lui demande s'il peut l'aider à retrouver son chat. Il conduit une Ford Mondeo. La forêt est toute proche. Le petit garçon de sept ans est mort en partie ce soir-là. Il n'en dira rien à personne. Délicatement, Arnaud Dudek monte sur le ring. Il raconte comment vit et grandit un enfant violé. Comment il devient adulte, père. Et ce qu'il fait lorsque, vingt-trois après les faits, il reconnaît l'homme à sa voix.

Mon avis : Un roman qui me faisait un peu peur à cause du sujet abordé : le viol d'un petit garçon. En rentrant de chez lui, il tombe sur cet homme dans sa Ford Mondeo qui lui dit qu'il a "perdu son chat". L'enfant, pensant l'aider, monte dans sa voiture. Ensuite, c'est le trou noir... Il grandit, vieillit, traînant ce secret... Il nous raconte, comment on s'en remet, ou en tous cas, comment il s'en est remis, parce que chaque personne réagit différemment. 

C'est assez rare que les viols commis sur les hommes (en l'occurrence, un petit garçon, ici) soient abordés dans les livres. Ils représentent une part bien moins conséquente que pour les femmes, mais qui est tout aussi importante. Et l'enfant nous raconte, comment il est mort ce soir-là. 

Un livre que j'ai lu presque d'une traite (en deux fois, précisément), parce que je voulais savoir ce qui allait lui arriver. Parce que cet enfant a été victime de viol me touchait, lui, les troubles obsessionnels qu'il a développés par la suite, la manière dont il a grandi avec ça... 

Les chapitres sont très courts et percutants. Il n'y a pas besoin de beaucoup de mots pour faire une grande histoire, en définitive. Ceux-ci sont bien choisis par Arnaud Dudek, dont j'ai beaucoup aimé le style. 

L'auteur m'a prouvé qu'un petit livre pouvait être bien plus grand qu'il n'y paraît...!

17/20

2 commentaires:

  1. Ho c'est un sujet vraiment risqué :o Je serais curieuse de le lire ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. Après avoir lu différents avis passionnés, je m'attendais à tellement plus. D'où ma déception.

    RépondreSupprimer