vendredi 18 mai 2018

L'Epouvanteur, tome 7 : Le cauchemar de l'Epouvanteur, de Joseph Delaney


Auteur·trice·s : Joseph Delaney
Traducteur·trice·s : Marie-Hélène Delval
Éditeur·trice : Bayard
Collection : Jeunesse
Pages : 351
Date de parution : 2011
Genre·s : Jeunesse, fantasy

Synopsis : " Je rêvais de Lime l'Osseuse... Elle trônait dans une grande salle. Le Malin se tenait à côté d'elle, une main posée sur son épaule. Des prisonniers hurlant de terreur attendaient d'être décapités, et le sol était rouge de sang. " 

La guerre. qui faisait rage au sud du Comté, a maintenant gagné l'ensemble du pays. A leur retour de Grèce. Tom Ward et John Gregory découvrent que les soldats ont mis le feu à la maison de Chipenden, réduisant en cendres la précieuse bibliothèque. De plus, pendant leur absence, les sorcières de Pendle ont libéré Lizzie l'Osseuse, que l'Epouvanteur avait enfermée dans une fosse. Rester dans le Comté s'avère trop dangereux. En compagnie de la jeune Alice, et des trois chiens, Griffe, Sang et Os, Tom et son maître s'embarquent pour l'île de Mona, gouvernée par le cruel lord Barrule. Seulement, ils n'y sont pas les bienvenus...

Mon avis : Après un sixième tome qui m'avait légèrement déçue par sa facilité, j'ai été assez surprise par celui-ci. 

Dès le début, les choses s'annoncent très, très mal puisque la guerre fait rage au Comté, et que des soldats vont mettre feu à la maison de l'Epouvanteur, laissant celui-ci dans un désarroi complet. Accompagné d'Alice, Tom et de Griffe, Sang et Os, les chiens de feu Bill, l'Epouvanteur va se rendre sur l'île de Mona qui est gouvernée par Lord Barrule. Ce dernier est vraiment cruel et le petit groupe va être très mal accueilli... et les personnages vont bientôt connaître des problèmes très graves. 

J'ai été secouée par un passage du roman, ce qui ne m'était pas vraiment arrivé jusque-là. C'est le moment où les façons de découvrir si une femme est une sorcière sont abordés, et où il est clairement expliqué que, déclarée innocente ou coupable, la suspecte meurt dans tous les cas... Je trouve ça particulièrement abominable, d'autant plus que c'est un fait historique. À l'époque de la chasse aux sorcières, des femmes devaient subir des "tests" pour voir si elles étaient sorcières ou non, mais l'issue était la même pour toutes. Je savais déjà cela, mais le lire là, dans un roman de fantasy jeunesse, sans m'y attendre, m'a vraiment ébranlée. 

C'est notamment pour ça que j'ai aimé cette lecture. Parce que Joseph Delaney nous raconte, l'air de rien, les horreurs que les femmes ont subit à une période de notre Histoire... Je ne sais pas si c'était voulu ou pas, mais le résultat est là : il est important d'évoquer, à travers les livres jeunesse notamment, les discriminations. 

Au-delà de ça, j'ai trouvé Le cauchemar de l'Epouvanteur plus sombre que les précédents. Parce que nous sommes également face à des êtres humains qui font subir des choses horribles à d'autres. 

Tom et Alice se rebellent contre l'Epouvanteur, n'écoutent plus forcément ce que ce dernier leur recommande, et je sens que la suite va être très différente. Ainsi, j'ai hâte de la découvrir !

15/20

2 commentaires:

  1. Voilà une saga que j'ai toujours eu envie de lire, et que, je n'ai jamais commencé. Mais, je le lirais un jour, je le lirais ;) :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait tellement longtemps que je me dis qu'il faut que je lise cette saga !!! Haha j'espère réussir à me lancer ♡

    RépondreSupprimer