vendredi 18 mai 2018

Mondo Reverso, d'Arnaud Le Gouëfflec et Dominique Bertail

Illustrateur·trice·s : Dominique Bertail
Scénariste·s : Arnaud Le Gouëfflec
Éditeur·trice : Fluide Glacial
Genre·s : Bande-dessinée, western

Synopsis : Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l'Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d'un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d'indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l'Arizona... et aux frontières du genre.

Mon avis :

Cornelia & Lindbergh, tome 1 : Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Fluide Glacial pour cet envoi. J'ai en effet gagné ce livre lors d'une Masse Critique Babelio, et j'étais absolument ravie, parce que c'était LA bande-dessinée qui me tentait le plus en ce moment. 

Nous sommes dans un western où les hommes et femmes ont interchangé leur rôle. Ainsi, les hommes sont vêtus de robes, mal considérés, et les femmes portent le pantalon, une arme à la ceinture... Il n'y a pas plus d'explications sur les raisons de ces codes inversés, puisque tout est parfaitement normal dans ce monde-là. 

Il y a pléthores de personnages, si bien que je me perdais et que j'avais du mal à comprendre quel était le rôle de chacun·e. L'action est très présente et nous passons d'un sujet à un autre, et c'est vraiment le plus gros reproche que je pourrais faire à ce premier tome. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux protagonistes, ni même de les connaître un peu... 

Il y a de l'humour, puisque l'auteur, Arnaud Le Gouëfflec, a joué avec notre mode de pensée actuelle et passée. Ainsi, les hommes sont vus comme des "hommelettes" qu'il faut protéger et secourir, et qui sont discriminés en raison de leur sexe. En bref, c'est une inversion totale de notre monde, et c'est ça qui est brillant. 

Oui, brillant. Car derrière l'humour gras (typique de Fluide Glacial), il y a aussi un vrai message féministe derrière. C'est peut-être un moyen pour que des hommes prennent conscience de ce que c'est, d'être une femme... et pas uniquement dans un western, mais aussi dans la vraie vie. 

Au niveau des graphismes, ils sont vraiment géniaux. Dominique Bertail a joué sur des couleurs sépia qui collent parfaitement à l'univers, et le travail de mise en page est vraiment réussi. Les illustrations sont très belles, et j'ai pris plaisir à les admirer. 

Un premier tome qui promet d'être une série intéressante, en somme... 

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire