vendredi 18 mai 2018

Chaussette, de Loïc Clément et Anne Montel


Illustrateur·trice·s : Anne Montel
Scénariste·s : Loïc Clément
Éditeur·trice : Delcourt
Collection : Jeunesse
Pages : 32
Date de parution : 19 avril 2017
Genre·s : Bande-dessinée, jeunesse

Synopsis : Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

Mon avis : J'ai vu ce livre en me baladant à la médiathèque, et j'ai trouvé sa couverture attirante... Je n'ai pas vraiment regardé de quoi il en retournait, et je suis repartie avec. 

C'est l'histoire de Merlin, un petit garçon qui observe sa voisine Chaussette (qui s'appelle en réalité Josette, mais il n'arrivait pas à prononcer son prénom, avant) et son chien Dagobert. Tous les jours, la vieille femme observe le même trajet et va faire les mêmes choses avec son chien. Mais un matin, Josette se comporte d'une manière étrange, et Merlin va essayer de comprendre ce qui se passe...

C'est un livre qui aborde avec brio la vieillesse, la solitude, et ce besoin d'avoir une routine pour certaines personnes, afin de ne pas se sentir perdues... Loïc Clément a créé une histoire toute douce mais aussi touchante, qui m'a tiré des larmes. 

Anne Montel a su retranscrire cette beauté et cette douceur à travers ces illustrations épurées, aux couleurs claires. J'ai tout de suite accroché avec son trait de crayon, que je trouve superbe. 

Une belle histoire que je ne m'attendais pas à aimer autant. J'ai envie de garder ce livre pour moi. Je vais le rendre à la médiathèque, et probablement l'acheter plus tard. 

16/20

1 commentaire:

  1. Oh ! Voilà que Chaussette m'intéresse. Vieillesse, solitude... des thèmes que j'affectionne en littérature.

    RépondreSupprimer