dimanche 13 mai 2018

Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat


Auteur·trice·s : Jean-Claude Mourlevat
Éditeur·trice : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle fiction
Pages : 418
Date de parution : 2010
Genre·s : Jeunes adultes, science-fiction

Synopsis : Le combat d'hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.
Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple-cheval"? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange?
Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant.

Mon avis : Cela fait des années que j'entends parler de cet auteur, et tout particulièrement de ce livre, et ma curiosité a fini par l'emporter. 

Dans cette histoire, nous suivons quatre adolescent·e·s de dix-sept ans qui vont s'enfuir de leur internat - qui est en réalité une prison, où leurs droits et leur liberté sont bafoués. S'engage alors une terrible course-poursuite, où les protagonistes devront affronter les terribles "hommes chiens" et la barbarie des combats gladiateurs... Mais les jeunes gens ont envie de terminer le combat commencé par leurs parents, quinze ans plus tôt... 

J'ai dévoré ce livre en l'espace de deux jours à peine, embarquée dans cette lecture aux côtés de Milena, Milos, Helen et Bartolomeo. Comment ne pas avoir envie de se révolter face à ce gouvernement ? Un des seuls plaisirs que connaissent les jeunes orphelin·e·s de l'internat, c'est de pouvoir se rendre de temps en temps chez leur "consoleuse". Parce que leurs conditions de vie sont si terribles que ces jeunes ont besoin du soutien et de l'amour d'une femme, qui fait office de mère, quelques fois par an. 

Je ne m'attendais pas à un univers violent et sombre comme celui-ci. Jean-Claude Mourlevat a apporté une véritable tension, qui ne m'a pas lâchée avant la fin du roman. J'ai trouvé que les idées apportées étaient vraiment bonnes, mais que certains dénouements étaient trop faciles. Par certains aspects, l'auteur aurait pu approfondir son histoire, qui aurait clairement mérité des pages supplémentaires. C'est le petit bémol de ce roman, qui reste malgré cela très bon.

Personnellement, j'ai apprécié Helen et Milos, et surtout la façon dont le contact va s'établir entre ces deux protagonistes, à travers ces lettres où quelques mots vont être glissés pour apprendre à mieux se connaître. J'ai trouvé que l'histoire d'amour était touchante, quoique un peu rapide. 

C'est un roman qui nous rappelle qu'on peut se battre, qu'on peut renverser les puissants et changer l'ordre établi si celui-ci est injuste. Une histoire de science-fiction dont les idées peuvent s'intégrer à notre réalité.

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire