mardi 24 avril 2018

Le loup en slip se les gèle méchamment, de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet


Auteur.trice.s : Wilfrid Lupano
Illustrateur.trice.s : Mayana Itoïz avec la participation de Paul Cauuet
Éditeur.trice : Dargaud
Pages : 40
Date de parution : 2017
Genre.s : Album, jeunesse

Synopsis : Le loup en slip est de retour et pourrait bien redevenir le méchant de l'histoire L'hiver arrive, il neige, il fait froid. Grognon, le loup répète sans cesse qu''on se les gèle' ! Mais que peut-il donc bien se geler, lui qui est toujours en slip ? Les habitants de la forêt vont vite devoir le découvrir s'ils ne veulent pas que leur compagnon redevienne le grand méchant loup qui les terrorisait autrefois !

Mon avis : Nous sommes en hiver, et le loup passe son temps à dire à tout le monde, d'un air peu commode, "on se les gèle"... oui, mais quoi ? Les animaux de la forêt s'inquiètent, de peur qu'il redevienne méchant... d'autant plus que certains disparaissent ! Alors qu'ils n'aspiraient qu'à déguster des fondues, les animaux vont devoir découvrir ce qui se passe... 

Dans la même lignée que le premier tome, Le loup en slip, nous avons droit à une histoire amusante, mais avec une véritable morale derrière... Encore une fois, j'ai trouvé celle-ci très pertinente et j'ai envie d'applaudir Wilfrid Lupano et Mayana Itoïz pour leurs idées. Ces albums, c'est une formidable façon de passer des messages aux plus jeunes - et aux moins jeunes - finement, et avec un brin d'humour. 

Un poil en dessous du précédent, parce qu'il n'y avait plus la surprise sur qui était réellement le loup, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

Les illustrations sont colorées et vraiment sympathique, l'ambiance hivernale qui y règne fait envie... et l'histoire est, comme je l'ai déjà souligné, intelligente et plaisante. C'est une très bonne suite, et j'ai hâte de continuer à lire les aventures du loup en slip en parallèle de la chouette série Les vieux fourneaux de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. 

15/20

Aucun commentaire:

Publier un commentaire