lundi 26 février 2018

Zazie dans le métro, de Raymond Queneau


Auteur.trice.s : Raymond Queneau
Éditeur.trice : Gallimard
Collection : 1000 Soleils
Pages : 169
Date de parution : 1992
Genre.s : Jeunesse

Synopsis : Zazie débarque à Paris pour la première fois chez Tonton Gabriel. Le Panthéon, Les Invalides et le tombeau du véritable Napoléon, elle n'en à que faire ! Mais kess-qui l'intéresse alors, Zazie ? Le métro ! Et quand elle apprend que les employés sont en grève, elle leur envoie une volée d'injures. Ne contrariez pas Zazie !

Mon avis : C'est un livre que j'étais pressée de découvrir, mais dès les premières pages j'ai senti que ça ne fonctionnerait pas avec lui... 

Nous suivons une petite fille, Zazie, qui va chez son oncle Gabriel et sa tante Marceline, à Paris. C'est la première fois qu'elle vient là, et elle est fascinée par le métro. Seulement, les employé.e.s sont en grève, le métro est donc inutilisable, ce qui ne plaît pas à Zazie, petite fille têtue qui ne mâche pas ses mots !

Dans cette histoire, il va y avoir un certain nombre de personnages et d'événements, mais je dois avouer que je n'y ai pas trouvé grand intérêt. Je trouvais que les personnages étaient assez inintéressants, et les actions également... Quant à Zazie, elle est tout bonnement insupportable ! 

J'ai rapidement compris que je n'allais pas aimer ce livre, et c'est notamment à cause du langage très familier employé durant tout le roman. Comme je le disais, Zazie ne mâche pas ses mots. Nous avons droit à juron sur juron, et ça m'a perturbée. J'ai vraiment peiné avec le style de Raymond Queneau, qui ne me plaisait pas. 

Il y a quelques éléments que j'ai trouvé chouettes, mais, globalement, je me suis ennuyée. S'il n'y avait pas eu ce problème avec le style de l'auteur, j'y aurais peut-être trouvé mon compte mais là... non. 

9/20

2 commentaires:

  1. Queneau mon amour ! Perso j'ai tellement, TELLEMENT aimé ce livre ! Et pourtant je l'appréhendais vachement (je l'ai lu pour mon Bac) et en fait j'ai adoré l'écriture, les intentions de l'auteur, tout.
    Même si t'as pas aimé, je te conseille tout de même de lire "On est toujours trop bon avec les femmes" (c'est écrit "normalement" :p)

    RépondreSupprimer
  2. coucou ! je n'ai pas aimé ce livre non plus ... par contre le niveau de langage ne m'a pas gênée, c'est plus le côté absurde pour ma part !

    RépondreSupprimer