vendredi 23 février 2018

Vache à lait : Dix mythes de l'industrie laitière, d'Elise Desaulniers


Auteur.trice.s : Elise Desaulniers
Éditeur.trice : La plage
Pages : 172
Date de parution : 5 janvier 2017
Genre.s : Essai

Synopsis : L'industrie laitière, l'un des secteurs d'activité agricole les plus importants en France, jouit depuis toujours d'une perception positive. Mais la prépondérance du lait dans notre alimentation et notre attachement aux produits laitiers n'auraient rien de naturel ; ils seraient plutôt le résultat de grosses campagnes de communication et de lobbying. Serions-nous les vaches à lait de l'industrie ?
• Élise Desaulniers précise, raconte, dénonce. Elle souligne que le lait que nous buvons n'est pas celui que nous pensons boire, et encore moins celui que nous buvions il y a quarante ans.
• Elle enquête sur le lobby du lait en France qui finance directement la recherche publique et notamment l'Inra, elle s'interroge à propos des allergies provoquées par nos " amis pour la vie ", à propos du bien-être des vaches laitières et révèle la difficulté pour les jeunes fermiers d'accéder à la production commerciale.

Mon avis : Ce n'est peut-être pas la lecture dont j'avais le plus besoin, étant donné que j'ai complètement arrêté de consommer des produits laitiers, mais le sujet m'intéressais malgré tout. Je ne regrette pas cette lecture. J'ai appris énormément de choses ! 

Elise Desaulniers est conférencière et blogueuse, et s'intéresse au végétalisme et à la cause animale. Dans ce livre, elle démonte les dix mythes que l'industrie nous sert afin de vendre leurs produits et de faire du profit (le plus gros mensonge étant probablement le fait de sous-entendre, voire de dire, que les produits laitiers sont indispensables à la santé). Elle remonte sur les origines des lobbys laitiers, en France et au Québec, et comment le matraquage marketing à ce sujet a pu opérer dans nos inconscients... 

J'ignorais un certain nombre de ses infos, notamment sur les effets négatifs que le lait peut avoir sur la santé. Il est vrai que je me sens moi-même en meilleure forme depuis que je n'en consomme plus du tout (je n'ai plus de problème de digestion, par exemple). Bien évidemment, il n'y a pas que l'aspect santé qui est abordé. Les produits laitiers ont un effet important sur l'environnement (et je n'imaginais pas que ça puisse être à ce point-là !) et, bien sûr, les conditions de vie des vaches laitières sont tout simplement déplorables... et le sort réservé à leurs petits n'est pas bien meilleur. 

Comme je le disais, beaucoup d'informations sont données, et j'aurais bien besoin de remettre le nez dans ce livre de temps en temps, afin de ne rien oublier. Je vais également prêter ce livre à ma soeur, il me semble réellement indispensable.

Je pense que tout le monde devrait le lire, afin d'être bien informé.e. Il est vraiment important de le faire, et je vous y invite.

15/20

1 commentaire: