mardi 23 janvier 2018

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson



Auteur.trice.s : Sylvain Tesson
Éditeur.trice : Gallimard
Collection : Blanche
Pages : 267
Date de parution : 2011
Genre.s : Récit de voyage, témoignage

Synopsis : Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Mon avis : Sylvain Tesson, un auteur que j'ai envie de découvrir depuis quatre ans désormais, et d'autant plus depuis qu'une bonne amie à moi m'a offert ce livre tout en m'en vantant les mérites. Nous sommes en hiver, période propice à cette lecture... En effet, c'est le récit d'un voyage en solitaire dans une cabane, dans les forêts de Sibérie. Nous avons ici une sorte de journal de bord, tenu durant les six mois d'excursion. 

Chargé de vivres, de vodka et de livres, Sylvain Tesson a vécu une aventure hors-du-commun, et c'était un véritable plaisir qu'il partage ce moment. Les descriptions des lieux m'ont donné envie de m'y rendre, d'être seule avec moi-même et la nature également pendant quelques temps... se ressourcer, c'est tout à fait ce que l'auteur a accompli. Il s'émerveille de ce qu'il y a autour de lui, des lectures qu'il peut faire dans ce lieu atypique... 

Il nous livre ses pensées, de la plus simple à la plus philosophique, et ce n'est pas sans rappeler le fameux Walden d'Henry David Thoreau (cité à plusieurs reprises, d'ailleurs). Ceci dit, j'ai trouvé Dans les forêts de Sibérie plus accessible et moins rébarbatif. Le style est très poétique, et c'était un véritable plaisir de m'y replonger. 

Pourtant, je n'ai pas été constamment séduite. Certains propos tenus par Sylvain Tesson m'ont passablement dérangée. Je l'ai trouvé peu bienveillant par moments. Malgré ce petit bémol, les beaux instants de lecture que j'ai pu avoir été vraiment agréables. 

Je me suis ennuyée à quelques reprises. J'avais comme l'impression qu'il écrivait certaines choses, juste pour remplir son journal de bord. Mais globalement, ce n'est pas cette impression que j'ai eue. Et, bien que parfois en désaccord avec l'auteur, je me suis un peu retrouvée dans ce qu'il disait (son ras-le-bol de la vie moderne...).

C'était une lecture pas tout à fait comme les autres, avec des points positifs et négatifs, mais qui, au bout du compte, nous apporte quelque chose.

15/20

1 commentaire: