mercredi 10 janvier 2018

Le crime de l'Orient-Express, d'Agatha Christie


Auteur.trice.s : Agatha Christie
Traducteur.trice.s : Jean-Marc Mendel
Éditeur.trice : Hachette
Collection : Agatha Christie
Pages : 316
Date de parution : 2004
Genre.s : Policier

Synopsis : Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !

Mon avis : Je n'avais jusque là jamais découvert Agatha Christie, bien qu'une dizaine de ces livres traînaient dans ma pile à lire depuis plusieurs années. La sortie au cinéma de celui-ci m'a encouragée à m'y mettre ! 

J'ai ainsi fait la connaissance de l'enquêteur Hercule Poirot, qui ici rentre d'Istanbul et prend le l'Orient Express, qui cette fois est bondé. Heureusement, notre héros va parvenir à obtenir une place dans le train... Mais la première nuit, un homme va être assassiné, et le train bloqué par la neige. Le meurtrier est donc encore dans l'un des wagons... mais qui est-ce ? 

Un à un, nous allons recevoir des indices - si énormes qu'ils laissent penser qu'ils ont été posés là exprès, afin de désigner un faux coupable - et essayer de démêler le vrai du faux. Heureusement qu'Hercule Poirot s'est retrouvé là ! L'esprit fin et brillant, il va interroger un à un les personnes suspectées... 

La plume d'Agatha Christie est agréable, fluide, et je me suis laissée porter par l'histoire. Bien que ce livre ait été écrit il y a longtemps, l'écriture reste très accessible. Il y a juste la manière de parler des personnages (étant donné l'époque à laquelle l'histoire se situe) qui est très différente de la notre, mais ça m'a plu et absolument pas dérangée. En revanche, quelques clichés m'ont un peu embêtée (notamment sur ce qui était dit des italiens), et je ne savais pas bien quoi en penser.

Je n'ai absolument pas deviné la fin, c'était plutôt bien construit... mais j'ai trouvé que c'était trop vite expédié pour ce qui était des explications. Pendant 300 pages, nous avons une enquête très mystérieuse et intéressante, et la rapidité des événements à la fin a gâché un peu le tout. 

Malgré ce bémol, j'ai passé un excellent moment de lecture, et c'est un livre parfait pour le Cold Winter Challenge.

15/20

3 commentaires:

  1. Encore un classique qui me fait de l’œil !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense le lire très bientôt !

    RépondreSupprimer
  3. je ne pense pas le lire mais regarder le film pourquoi pas.

    RépondreSupprimer