mardi 2 janvier 2018

Atomka, de Franck Thilliez



Auteur.trice.s : Franck Thilliez
Éditeur.trice : Pocket
Collection : Thriller
Pages : 606
Date de parution : 2013
Genre.s : Thriller

Synopsis : URSS, 1986. Hommes, terres, bêtes... l'atome a tout ravagé. Mais de Tchernobyl vient de s'échapper un mal plus terrible encore...
Paris, 26 ans plus tard. La scène de crime n'est pas banale : un journaliste mort de froid, enfermé dans son congélateur. À quoi travaillait-il ? Franck Sharko et Lucie Hennebelle, de la Crim', remontent la piste... Elle les mènera au cœur de l'enfer, là où, au nom de la science, l'avenir s'écrit en lettres de sang. 

Mon avis : Encore une fois, Franck Thilliez a su m'épater avec son roman ! Atomka est le troisième des aventures - réunies - de Franck Sharko et Lucie Hennebelle, deux flics de la Crim', qui ont une relation parfois compliquée et un passé douloureux. Cette fois, le duo enquête sur le meurtre d'un journaliste enfermé dans son congélateur... et, d'un autre côté, quelqu'un semble s'attaquer personnellement à Sharko... 

Le gros plus de ce livre, c'est la petite piqûres de rappel - un peu douloureuse, il est vrai - sur Tchernobyl et la radioactivité toujours présente des années après... et sur les recherches scientifiques menées par Franck Thilliez pour mener à bien ce livre, probablement l'un des plus fouillés de l'auteur que j'ai pu lire jusqu'à présent. 

Encore une fois, nous nous retrouvons face aux deux flics - qui sont les personnages principaux - dans une sale situation (puisque quelqu'un semble les avoir pris en chasse) et dans une enquête complexe, difficile à démêler. C'est ce que j'aime chez Thilliez : ces romans sont efficaces et intéressants. 

En revanche, à force d'en lire, j'ai compris comment se déroulait son scénario, et j'ai tendance à trouver certaines choses redondantes. C'est un peu dommage, mais je vais peut-être laisser plus de temps avant de continuer ma lecture de cette petite saga... 

Malgré ce petit bémol, je suis très contente de cette lecture. J'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses et j'étais vraiment à fond dans l'histoire. 

15/20

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur, et ce que j'adore dans ses thrillers c'est justement ce côté recherche scientifique, qui permet toujours d'enrichir sa culture générale. Il faut que je poursuivre cette saga, j'ai la suite dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas encore tester cet auteur

    RépondreSupprimer
  3. Je suis encore à Gataca, il me tarde de continuer la série :D

    RépondreSupprimer
  4. Lu il y a quelques années mais j'avais adoré !

    RépondreSupprimer