vendredi 8 septembre 2017

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos


Auteur·trice·s : Christelle Dabos
Éditeur·trice : Gallimard
Collection : Jeunesse
Pages : 519
Date de parution : 2013
Genre : Jeunes adultes, fantasy

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis : Après plusieurs années à entendre des louanges sur ce livre, je me suis décidée à le lire - après qu'une amie m'y est fortement incitée. J'avoue que j'avais des craintes : j'avais entendu tant de bonnes choses sur cette histoire... Et si j'étais déçue ? Eh bien, non, pas du tout. J'ai complètement adoré ! 

Nous faisons la rencontre d'Ophélie, une Animiste qui a deux pouvoirs : celui de passer à travers les miroirs pour se rendre dans un autre endroit, et celui de "lire" les objets (de découvrir leur passé) rien qu'en les touchant. Elle tient un musée à Anima, et va être obligée de tout quitter pour se fiancer à Thorn, un homme taciturne du clan des Dragons, et le suivre là où il vit, au Pôle. Forcée de se marier à quelqu'un qu'elle n'aime pas - et qui le lui rend bien - et loin de sa famille, la jeune fille va devoir découvrir le Pôle et ses codes, très différents de ce à quoi elle est habituée. Ici, c'est tromperies, mensonges... À qui se fier ? 

De plus, Thorn va confier sa future femme à sa tante, Berenilde, qui va souvent lui mener la vie dure... Sa tante est un personnage que j'ai détesté de bout en bout, et c'est une véritable manipulatrice. 

Ophélie va rapidement comprendre qu'elle n'a pas été choisie au hasard pour être mariée à Thorn, et va essayer de comprendre les raisons. Tout en elle s'oppose à cet homme auquel on veut la marier de force. J'ai beaucoup aimé que le personnage ait ces propres opinions, un brin féministes, et qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. La jeune femme a ses qualités et ses défauts, et c'est tout ça que j'ai apprécié. J'ai trouvé qu'elle était un personnage très attachant. Quant à Thorn, je ne sais toujours pas trop quoi en penser, il reste assez antipathique à mes yeux pour le moment... 

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice, qui en était pourtant à son premier roman. L'univers est riche, travaillé, et tout me semble bien réfléchi. J'imaginais les lieux, les personnages, tout prenait vie dans mon esprit grâce à la plume de Christelle Dabos. Elle a su avoir une idée novatrice et la mettre parfaitement en oeuvre. 

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome, et je vous assure que j'ai déjà envie de lire la suite, puisque c'est un petit coup de cœur pour moi. 

17/20

4 commentaires:

  1. Ah, tout comme toi, il m'a fallu un moment avant d'oser m'aventurer dans le monde de Christelle Dabos. Tu verras, le deuxième tome est encore plus fou que le premier =D

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie, donc 2013.. Je crois que les nombreux éloges m'effraient, j'ai peur d'être déçue! Mais comme ce fut aussi ton cas et que ça ne t'a pas empêché de l'apprécier, je pense le lire cette année.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais bientôt le lire et qu'est-ce que j'ai hâte !

    RépondreSupprimer