vendredi 1 septembre 2017

Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, de Chimamanda Ngozi Adichie

Auteur.trice.s : Chimamanda Ngozi Adichie
Traducteur.trice.s : Marguerite Capelle
Editeur.trice : Gallimard
Pages : 78
Date de parution : 2 mars 2017
Genre : Essai

Synopsis : A une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l'art du féminisme la petite fille qu'elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d'une missive enjouée, non dénuée d'ironie, qui prend vite la tournure d'un manifeste. 
L'écrivain nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d'une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. 
Cette lettre manifeste s'adresse à tous : aux hommes comme aux femmes, aux parents en devenir, à l'enfant qui subsiste en nous et qui s'interroge sur l'éducation qu'il a reçue. Chacun y trouvera les clés d'une ligne de conduite féministe, qui consiste à croire en la pleine égalité des sexes et à l'encourager. 

Mon avis : Un essai sur le féminisme qui me tentait énormément, et que je suis ravie d'avoir découvert. Durant près de 80 pages, l'autrice donne des clefs à une de ses amies pour donner une éducation féministe à sa fille qui vient de naître. Cette lettre est devenue un manifeste, ensuite publié en livre, ce qui nous a aussi permis de profiter de ces précieux conseils. 

15 suggestions faites à son amie Ijeawele, afin que sa fille souffre le moins possible du sexisme. Des suggestions que nous devrions tous.tes appliquer, afin d'éduquer nos enfants (peu importe leur genre) au féminisme. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne vivons pas dans des sociétés égalitaires, si bien que des personnes souffre de racisme (si elles ne sont pas blanches), de sexisme (si elles ne sont pas des hommes cisgenre), de LGBT+phobies (si elles ne sont pas hétéro et/ou ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance), et d'autres discriminations (validisme, capacitisme...). Le mieux pour palier à ça, c'est d'informer, d'expliquer, et ce, dès le plus jeune âge. 

Chimamanda Ngozi Adichie a des idées que je trouve très bonnes, comme par exemple le fait qu'une femme ne devrait pas se sentir obligée de se marier, puisque ce n'est pas une fin en soi. Toutes les suggestions qu'elle a pu faire à son amie sont à prendre. C'est un livre absolument génial, très accessible et facile à lire, même pour une personne qui est mal renseignée sur le féminisme. C'est un essai à mettre entre toutes les mains.

17/20

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre mais tu as raison, il pourrait tout à fait servir d'introduction au féminisme pour des non-initiés

    RépondreSupprimer
  2. mouai pas vraiment mon style littéraire

    RépondreSupprimer
  3. Et bien je ne le connaissais pas du tout, il a l'air super intéressant, je me le note :)

    RépondreSupprimer