jeudi 2 février 2017

#EnjoyMarie, de Marie Lopez

Auteur·trice·s : Marie Lopez
Éditeur·trice : Anne Carrière
Pages : 216
Date de parution : 15 mai 2015
Genre : Essai, autobiographie

Synopsis : J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. 
Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. 
À travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes, bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l'on n'a pas. 
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelques fois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. 


Mon avis : J'étais très curieuse de découvrir ce livre, qui m'a été prêté par une amie. J'en avais beaucoup entendu parler, et pour cause : c'est l'un des premiers livres écrits par une youtubeuse française, en l'occurrence EnjoyPhoenix. C'est une véritable star d'une Net, suivie par plus de deux millions de personnes. 

Loin d'être fan d'EnjoyPhoenix, j'avais envie de me faire mon propre avis sur son livre. J'en ai entendu tellement de critiques, et pas forcément élogieuses, je voulais savoir ce qu'il valait, et si les critiques étaient fondées ou non. 

Pour être honnête, j'ai eu énormément de peine à terminer ce livre. Bien que simpliste et lu en quelques jours, je l'ai trouvé plutôt ennuyant. Il s'agit d'un livre un peu autobiographique (même si l'autrice s'en défend) débordant de conseils pour les adolescentes. Ce livre est en effet plutôt dédié à un public féminin, Marie Lopez le fait clairement comprendre. Et c'est là que je note le premier bémol. Pourquoi exclure une partie de la population, alors que les conseils peuvent s'appliquer à tou·te·s ? 

Bien que ça partait d'une bonne intention, il y a un certain nombre de points qui m'ont posé problème dans les conseils préconisés. Tout d'abord, cela donne l'impression que les jeunes filles n'ont qu'un seul but dans la vie : plaire aux garçons. Je n'ai pas du tout vécu mon adolescence de cette façon, et je suis prête à parier que je ne suis pas une minorité. Au-delà du fait que c'est très hétéro-centré (mais bon, elle évoque sa propre expérience), cela donne une image des filles assez superficielle, j'ai trouvé cela dommage. 

Il y a un bon nombre de phrases très maladroites, que je ne vais pas écrire ici pour éviter de les propager, et parce qu'elles ont été largement partagées dans d'autres chroniques. Je ne vois pas l'intérêt de toutes les énumérées. Je suis certaine que l'autrice voulait bien faire, et je n'ai pas envie de lui jeter la pierre. Mais, non, quand on est au "bas de l'échelle" et considéré·e comme "moche" par les autres élèves, nous ne nous complaisons pas et nous n'en avons pas rien à faire de ce que les autres peuvent dire de nous. Parole de moche. 

J'ai trouvé que le sujet du harcèlement scolaire était trop survolé. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce que Marie avait subit, puisque c'est en grande partie pour cela que je voulais découvrir ce livre. Malgré ça et quelques maladresses, le passage sur le harcèlement est intéressant. 

Mis à part cela, je n'ai pas franchement accroché au style. J'ai trouvé l'ensemble assez brouillon, cela partait dans tous les sens... Je suis devenue assez exigeante, et j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Ceci dit, j'ai feuilleté les premières pages de son roman (sorti il y a quelques mois), et le style est, selon moi, plus mature et travaillé. 

Globalement, je pense être trop vieille pour #EnjoyMarie. J'ai bientôt 25 ans, le lycée est loin derrière moi, et je me retrouve pas dans l'adolescence qu'elle décrit, puisque je n'ai jamais été ainsi. Il est destiné à un public plus jeune. J'émets cependant des réserves, puisque certains points m'ont clairement dérangées. Des erreurs, des maladresses... mais qui peuvent être problématiques si elles sont prises au pied de la lettre. Tout n'est pas à jeter, mais gardez votre esprit critique en lisant ces conseils. 

6/20

4 commentaires:

  1. je ne m’arrêterai pas sur ce livre, j'avais envie de le lire par curiosité mais pas envie de l'acheter non plus, et les avis sont plutôt négatifs, donc ma curiosité s'est amoindrie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'avis négatifs. Si tu as envie de le lire néanmoins, tu peux peut-être l'emprunter. Sinon, il me semble que le format poche est à 5 euros.

      Supprimer
  2. Pas du tout pour moi, je n'adhère pas du tout ni à ce genre de bouquin, ni aux vidéos, etc... Je passe :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fuis ce livre, il ne m'intéresse pas du tout et j'ai en horreur la youtubeuse ! Je passe donc !

    RépondreSupprimer