mardi 31 janvier 2017

No et moi, de Delphine de Vigan

Auteur·trice·s : Delphine de Vigan
Éditeur·trice : Le Livre de Poche
Pages : 250
Date de parution : 2009
Genre : Contemporain

Synopsis : Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. 
Jusqu'au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n'est à l'abri...


Mon avis : J'avais déjà vu le film il y a quelques années, mais j'en gardais un souvenir assez flou. Et, le livre traînant depuis longtemps dans ma pile à lire, j'ai voulu enfin le lire...

Nous suivons une adolescente de treize ans, Lou, surdouée, qui peine à s'intégrer dans son lycée. Ce qui l'angoisse par-dessus tout, ce sont les exposés. Après avoir croisé une jeune femme dans la rue, elle décide de faire son exposé sur les sans-abris, notamment les femmes, en rencontrant cette sans domicile fixe. Elle s'appelle No, elle a dix-huit ans, et elle a l'air d'avoir vu beaucoup de choses au cours de sa vie. Lou décide alors de l'aider... 

C'est une histoire qui traite d'un sujet de société très complexe : les SDF. Nous en voyons, presque tous les jours, dans la rue. Nous y pensons peut-être un peu plus durant les périodes où il fait très froid, comme cet hiver. Mais comme ça, en passant. Puis, nous retournons à nos vies. Et moi aussi, alors que je souhaiterais que les sans abris aient de vraies conditions de vie. Je leur donne une pièce et je participe aux banques alimentaires lorsque j'en vois dans les supermarchés. Et ça s'arrête là.

Lou, elle, va aller au bout de son raisonnement, tendre réellement la main à No afin de la sortir de ce cercle vicieux. À treize ans, elle a compris beaucoup de choses de la vie. Je ressors un peu différente de cette lecture, avec l'envie de changer les choses. Il ne suffit pas de dire qu'il faut s'occuper des personnes qui dorment dehors (et encore moins instrumentaliser ces personnes afin de dénigrer les migrant·e·s, mais c'est un autre sujet), il faut essayer de faire son possible pour que les choses changent. 

C'est une histoire touchante, avec des personnages attachants, qui fait réfléchir sur les conditions de vie des personnes qui n'ont pas de domicile. Un livre qui donne envie de s'arrêter devant ces personnes, et avoir un véritable échange avec.

15/20

3 commentaires:

  1. Ce livre m'avait beaucoup marquée. Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as dis, mais ce qui m'a particulièrement perturbée, c'est le point incroyable auquel je m'étais reconnue en Lou et sa manière de penser, sans pour autant avoir la même vie. J'en avais même eu un peu de colère aprÈs l'auteur, qui avait réussi à me fiche les tripes a l'air devant tout le monde sans même me connaître.
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  2. mon avis pour ce livre est assez similaire au tien =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce roman dans sa globalité :)

    RépondreSupprimer