mercredi 7 décembre 2016

Dysfonctionnelle, d'Axl Cendres

Auteur·e·s : Axl Cendres
Éditeur·trice : Sarbacane
Collection : X'prim
Pages : 305
Date de parution : 7 octobre 2015
Genre : Jeunes adultes

Synopsis : Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve... 


Mon avis : Ah, quel plaisir de faire la rencontre de la famille "dysfonctionnelle" de Fidèle ! 

Son père est kabyle et sa mère est juive, devenue catholique après avoir été traumatisée enfant par la Seconde Guerre Mondiale. L'un va souvent en prison parce qu'il était "au mauvais endroit au mauvais moment", et la mère fait des allées retours à l'hôpital psychiatrique... Et à côté de ça, il y a leurs sept enfants, et la mamie. Les frères et soeurs ont tou·te·s des caractères très différents, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on ne risque pas de s'ennuyer chez cette famille ! 

Par moment, j'avais un peu envie d'être un membre de cette famille dysfonctionnelle, à laquelle je me suis attachée au fur et à mesure des pages. Fifi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Et puis l'histoire d'amour est tout simplement magnifique... J'ai été profondément bouleversée par cette histoire, que j'imaginais plus légère. Même si j'ai énormément pleuré en lisant ce livre, j'ai également beaucoup rigolé. J'ai adoré les tranches d'humour qu'Axl Cendres mettait dans son roman. 

Une famille farfelue, des personnages haut en couleur, de l'amour, de l'humour, des joies et des peines, c'est une fiction absolument merveilleuse. 

16/20

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais tu me donnes très envie de me plonger dedans. Un grand merci !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman atypique, avec des personnages farfelus mais tellement attachants à suivre, j'en garde un formidable souvenir !

    RépondreSupprimer