mardi 29 novembre 2016

L'Epouvanteur, tome 1 : L'Apprenti Epouvanteur, de Joseph Delaney

Auteur·e·s : Joseph Delaney
Traducteur·trice·s : Marie-Hélène Delval
Éditeur·trice : Bayard
Collection : Jeunesse
Pages : 276
Date de parution : Mars 2005
Genre : Fantasy, jeunesse

Synopsis : Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur commence...


Mon avis : J'entendais parler de ce livre depuis très longtemps et, en passant devant à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de l'emprunter. Je me suis alors plongée dans les aventures de Thomas Ward, un jeune garçon de douze ans, septième fils d'un septième fils, qui va devenir l'apprenti de l'Epouvanteur. 

Il a pour mission d'apprendre le métier d'Epouvanteur, qui consiste à se débarrasser et éloigner les nuisibles, les mauvais esprits, etc. Il va alors vivre de folles aventures, parfois terrifiantes, notamment en se retrouvant face à une sorcière très maléfique et dangereuse qu'il va devoir combattre... 

Ce premier tome met les choses en place, et un certain nombre d'événements s'y déroulent, si bien que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. J'ai même eu tendance à trouver que les choses allaient trop vite, et que Joseph Delaney n'avait pas prit son temps avec ce roman, ce qui est un peu dommage pour un premier tome. Le style d'écriture est très axé jeunesse, aussi cela rend la lecture accessible aux plus jeunes. 

J'ai passé un bon moment de détente, et cette histoire m'a donné envie de connaître la suite. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est une saga intéressante que je vais probablement continuer, et que je recommande à partir du moment où vous gardez bien en tête qu'il s'agit de littérature jeunesse.

13/20

3 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga quand j'étais ado et j'ai adoré :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je me suis arrêté après le tome 2...

    RépondreSupprimer
  3. Tu verras, plus tu avances dans les tomes et plus l'histoire d'agrippe et plus tu veux la lire :D C'est une série que j'affectionne tout particulièrement :)

    RépondreSupprimer