dimanche 30 octobre 2016

La fille dans le brouillard, de Donato Carrisi

Auteur·e·s : Donato Carrisi
Traducteur·trice·s : Anaïs Bouteille-Bokobza
Éditeur·trice : Calmann-Lévy
Collection : Suspence
Pages : 317
Date de parution : 31 août 2016
Genre : Thriller

Synopsis : Anna Lou est une jeune fille exemplaire. Alors pourquoi aurait-elle fugué la veille de Noël ? Ou serait-ce un kidnapping ? 

Mais qui lui voudrait du mal dans son paisible village des Alpes ? Le commandant Vogel, star de la police, est envoyé sur place. 

Entouré de sa horde de caméras, il piétine. Aucune piste, aucun indice ne s'offre à lui. Devant ses fans, il ne peut pas perdre la face.

Vogel résistera-t-il à la pression de son public qui réclame un coupable ? 


Mon avis : À priori, ce roman s'annonçait beaucoup moins sombre que les précédents (ou du moins que Le Chuchoteur, seul que j'ai lu jusqu'à présent), mais quand on plonge la réflexion plus loin, le fait qu'il y ait moins de scènes violentes ne le rend pas forcément moins sombre. 

Nous suivons le commandant Vogel, de la police, très connu dans les médias, qui doit enquêter sur la disparition d'Anna Lou, une adolescente sans histoires, qui a disparu la veille de Noël. Rien ne laisse penser qu'elle aurait voulu fuguer, et la police se penche alors sur le kidnapping. Mais qui, et pourquoi ? Sans indices, Vogel va alors chercher un coupable à livrer à son public et aux médias, qui n'attendent que ça... 

Donato Carrisi va nous parler de mécanismes peu scrupuleux utilisés par Vogel pour cette enquête. Il ne s'agit pas uniquement d'un thriller : il dénonce un certain comportement. Lorsqu'un crime est médiatisé, les gens veulent un coupable... pas forcément la justice. Peu importe la réalité. 

Ici, il n'y a pas d'un côté les bons et de l'autre les méchants, chaque personnage a une part d'ombre, et de ce point de vue là, ce roman est très réaliste. Et, pour finir, l'auteur a tout de même réussi à me surprendre avec son final bluffant.

15/20

4 commentaires:

  1. Je viens de l'avoir, et comme toi je n'ai lu que le chuchoteur. J'espère que je vais l'apprécier également...

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui hésitait encore de peur d'être déçue...
    Je fonce la prochaine fois que je l'aperçois ! :D

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà lu cet auteur et j'avais adoré ! donc pourquoi pas lire celui ci un jour ?!

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai bcp découvrir cet auteur et ce roman me plait bcp, j'adore le résumé et ton avis m'a tout de même beaucoup intrigué :)

    RépondreSupprimer