mardi 5 juillet 2016

L'Affaire Jennifer Jones, d'Anne Cassidy

Auteur·e·s : Anne Cassidy
Traducteur·trice·s : Nathalie M.-C. Laverroux
Éditeur·trice : Milan
Collection : Macadam
Pages : 313
Date de parution : 2006
Genre : Drame, jeunesse, policier

Synopsis : Au moment du meurtre, tous les journaux en avaient parlé pendant des mois. Des dizaines d'articles avaient analysé l'affaire sous tous les angles. Les événements de ce jour terrible à Berwick Waters. Le contexte. Les familles des enfants. Les rapports scolaires. Les réactions des habitants. Les lois concernant les enfants meurtriers. Alice Tully n'avait rien lu à l'époque. Elle était trop jeune. Cependant, depuis six mois, elle ne laissait passer aucun article, et la question sous-jacente restait la même : comment une petite fille de dix ans pouvait-elle tuer un autre enfant ? 


Mon avis : Alice Tully est une fille de dix-sept ans aux cheveux courts, elle est à la fois étudiante et serveuse dans un bistrot. Elle est très attachée à son petit ami, Frankie, et vit avec Rosie. Depuis quelques mois, Alice ne faisait que lire les articles concernant l'affaire Jennifer Jones, ou JJ. L'histoire d'une fillette de dix ans qui a tué un autre enfant, à Berwick Waters. Mais qu'est-ce qui a bien pu pousser une petite fille, en apparence sans histoires, à commettre un meurtre ? Et d'où vient cette fascination malsaine d'Alice concernant cette affaire ? 

C'est un roman jeunesse à l'intrigue à la fois policière et dramatique, puisque cela concerne une enfant meurtrière. Au fur et à mesure du récit, nous en apprenons plus sur Jennifer Jones, une enfant délaissée qui désirait tant être aimée, qui a été ballottée de foyer en foyer et n'a pas pu obtenir une stabilité. Ce livre m'a beaucoup fait réfléchir sur les raisons qui peuvent pousser à commettre un meurtre, sur les conséquences de l'irresponsabilité et la désinvolture de certains parents envers leurs enfants, sur les journalistes prêts à tout pour écrire un article. En effet, c'est une histoire qui parle de justice, de culpabilité, sur la volonté de se reconstruire une vie normale après avoir commis l'irréparable... 

J'ai éprouvé de la compassion pour Jennifer Jones, et j'ai trouvé que c'était un personnage terriblement intéressant. Je n'ai pas été si choquée que cela par son geste, une fois que nous comprenons ce qui a pu pousser une enfant à commettre un meurtre. 

16/20

3 commentaires:

  1. Il m'a toujours intéressée ! J'espère le lire un jour

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lu il y a longtemps, quand j'étais ado ^^ je ne me rappelle plus vraiment des détails de l'histoire, mais j'avais apprécié cette lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes copines le lisait en boucle plus jeune, du coup j'ai toujours été intriguée de le lire, il ne reste plus qu'à se lancer :D

    RépondreSupprimer