vendredi 8 juillet 2016

Rêves en noir, de Jo Witek

Auteur·e·s : Jo Witek
Éditeur·trice : Actes Sud
Collection : Junior
Pages : 269
Date de parution : 2013
Genre : Jeunes adultes, aventure, thriller

Synopsis : Jill, une jeune aveugle en révolte contre son handicap, est soudain en proie à d'étranges visions nocturnes. Un jour, elle croise un des personnages de ses nuits ; elle décide de suivre son instinct et la piste dangereuse du mystérieux Louis. Un voyage dans le monde des rêves mené au rythme d'un thriller.


Mon avis : Jill est une jeune fille de seize ans comme tout le monde, excepté le fait qu'elle soit non-voyante. Lycéenne à l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, elle est toujours accompagnée de ses ami·e·s, Ada, Nine et John, trois jeunes malvoyants avec chacun une personnalité bien distincte. 

Seulement, après une chute, Jill commence à voir petit à petit, en rêve... D'abord, la lumière, puis les couleurs, les contrastes, avant de voir complètement en rêve. La jeune fille ne s'en inquiète pas, elle est même ravie. Jusqu'à ce qu'elle croise les personnages de ses rêves... Aidée d'Ada, John et Nine, elle va enquêter sur le mystérieux Louis et les raisons pour lesquelles elle l'a rencontré en rêve. 

J'avais très envie de découvrir ce livre, et encore plus après avoir été en service civique durant neuf mois dans une association au service des aveugles et malvoyants. Bien que je ne souffre pas de ce handicap, j'ai pu comprendre ce que vivait Jill, sa difficulté à faire face au handicap et au regard des autres, puisque j'ai eu de nombreuses occasions de discuter avec des personnes déficientes visuelles. J'ai trouvé très intéressant le fait que la jeune fille se révolte contre son handicap, et n'hésite pas à envoyer balader les personnes qui ne se comportaient pas correctement avec elle, et qui pouvaient, par exemple, lui poser des questions déplacées. 

Jill est un personnage avec un fort caractère, et je l'ai beaucoup aimée. Elle est en colère depuis des années, ne supportant pas sa non-voyance. C'était un point de vue très intéressant qui m'a permis à moi, voyante, de mieux comprendre ce que les personnes aveugles et malvoyantes pouvaient traverser au quotidien. 

Au-delà de cet aspect, l'intrigue est palpitante, et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. C'est un thriller plein de rebondissements, et accessible à tou·te·s. Bien que ce soit un thriller, il n'y a rien de glauque ou de gore, simplement un suspens suffisant pour vous faire tourner les pages à toute vitesse !

1 commentaire: