mardi 28 juin 2016

Notre Mère la Guerre, de Maël & Kris

Auteur·e·s : Kris
Illustrateur·trice·s : Maël
Scénariste·s : Kris
Éditeur·trice : Futuropolis 
Collection : Albums
Pages : 279
Date de parution : 16 octobre 2014
Genre : Bande-dessinée, historique, policier

Synopsis : Janvier 1915, au cœur de la Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l'Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais, sur le front, ce sont trois corps de femmes qui effraient l'état-major. Trois femmes froidement assassinées. Sur leurs cadavres, à chaque fois, une lettre d'adieu. Une lettre d'adieu écrite par leur meurtrier. Une lettre d'adieu cachetée à la boue des tranchées, sépulture impensable pour celles qui sont les symboles de la sécurité et du réconfort, les ultimes remparts de l'Humanité. Des femmes... C'est impossible. Tout s'écroulerait. Ou alors c'est la guerre elle-même qu'on assassine...  


Mon avis : Nous nous trouvons au début de la Première Guerre Mondiale, avec des morts dans les tranchées... Rien d'anormal, c'est la guerre me direz-vous. Sauf que ce ne sont pas des soldats, mais des femmes, qui ont été assassinées. Une lettre, rédigée de la main de l'assassin, a été déposée sur chacun des corps. Le lieutenant Roland Vialatte va passer plusieurs mois à résoudre cette enquête où nous allons le suivre. Ainsi, le quotidien des Poilus et l'horreur de la Guerre nous seront exposés, à travers cette intrigue policière. 

Cette bande-dessinée est plutôt longue, et elle existe également en tomes séparés, mais c'était une superbe découverte. Déjà, les illustrations de Maël sont absolument formidables, puisqu'elles dépeignent très bien l'univers glauque et sombre dans lequel les personnages évoluent. Le scénario est très bien construit, et l'idée d'ajouter une intrigue policière à une bande-dessinée historique était très bonne. Kris nous amène dans une réflexion intéressante. 

J'ai tout simplement adoré découvrir ce récit, en connaître un peu plus sur la guerre 14-18 dépeinte d'une façon dont nous n'avons pas l'habitude. Les dessins apportent vraiment un plus à l'histoire, et cette intrigue était captivante !

16/20

1 commentaire: