jeudi 17 mars 2016

Little Bird, de Craig Johnson


Auteur·e·s : Craig Johnson
Traducteur·trice·s : Sophie Aslanides
Éditeur·trice : Gallmeister
Pages : 409
Date de parution : 2009
Genre : Policier

Synopsis : Dans le comté d'Absaroka, dans le Wyoming, on retrouve le corps de Cody Pritchard près de la réserve cheyenne.

Deux années auparavant, Cody avait été l'un des quatre adolescents condamnés avec sursis pour le viol d'une jeune Indienne, Melissa Little Bird. Jugement qui avait avivé les tensions entre les deux communautés. Aujourd'hui, il semblerait que quelqu'un cherche à se venger.

Le shérif Walt Longmire est chargé de l'enquête.

Mon avis : Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur, et j'y suis allée les yeux fermés. Je dois dire que je ressors un peu mitigée de cette lecture. Le synopsis est très intéressant. Nous rencontrons (enfin, pas moi, comme j'avais déjà fait sa connaissance à travers un autre roman) le shérif Walt Longmire, dans le comté d'Absaroka, dans le Wyoming. Le corps de Cody Pritchard a été trouvé près de la réserve cheyenne. Walt est chargé de cette enquête, qui laisse penser que le jeune homme a été tué par quelqu'un qui a voulu venger Melissa Little Bird, une indienne violée par Cody Pritchard et d'autres garçons, deux ans auparavant. 

Dans l'autre roman que j'avais lu, j'avais noté que le shérif était un personnage bourru, qui vivait un peu dans le passé. J'avais tout de même trouvé que c'était un personnage intéressant, et j'ai aimé le suivre. Néanmoins, je n'ai que moyennement accroché à cette enquête. Je trouvais l'écriture très, très lente, et je n'en voyais pas le bon. Il m'a fallut près de dix jours pour lire ce livre, ce qui est énorme pour un roman policier. 

Malgré ce gros point négatif, j'ai aimé ce livre. J'ai trouvé l'intrigue intéressante, et j'aime bien la plume de l'auteur (même si je me suis ennuyée à plusieurs reprises). En général, j'aime bien les longues descriptions, et j'avais apprécié lors de ma première rencontre avec Craig Johnson. Seulement, je venais de lire deux livres d'Emile Zola, ce n'était peut-être pas le moment le plus approprié pour me plonger dans un roman policier qui trainait un peu en longueur. 

En somme, c'est un bon roman. L'histoire est prenante, l'intrigue est bien ficelée, et l'auteur talentueux. Il faut juste savoir le lire au bon moment. 

14/20

3 commentaires:

  1. J'adore Longmire, en fait cela progresse au fur et à mesure des enquêtes :)
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton blog Anaïs ! Je l'ai découvert via Livraddict, j'aime beaucoup tes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer