lundi 7 mars 2016

La confession de Claude et Thérèse Raquin, d'Emile Zola


Auteur·e·s : Emile Zola
Éditeur·trice : Cercle du Bibliophile
Genre : Classique 

Synopsis : 

La confession de Claude : "A 20 ans, Claude est un grand rêveur, qui quitte sa lumineuse Provence pour aller chercher travail et gloire à Paris : la désillusion est grande, la réalité difficile à affronter !

« Me suis-je trompé, frères ? Ne suis-je qu’un enfant qui veut être homme avant l’âge ? Ai-je eu trop de confiance en ma force, ma place serait-elle de rêver encore à vos côtés ? »"

Thérèse Raquin : "Thérèse Raquin est la fille d'une Algérienne et d'un capitaine français, Degans, posté en Algérie.Thérèse a deux ans ; son père la confie à sa sœur, Madame Raquin, qui habite en métropole. Elle a un fils, Camille, de santé fragile. Thérèse partage l'enfance et l'adolescence de Camille. Lorsque Thérèse a 18 ans, Madame Raquin marie les deux cousins. Camille souhaite aller vivre à Paris et travailler dans une grande administration. Madame Raquin trouve une boutique et un appartement au passage du Pont Neuf. Les femmes y ouvrent une mercerie tandis que Camille trouve un emploi dans l'administration du chemin de fer d'Orléans. Pour Thérèse commencent trois années de vie monotone, ponctuées tous les jeudis soir par la visite des mêmes invités : le vieux Michaud, commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, également dans la police, sa femme Suzanne et Grivet, collègue de Camille : Ils prennent le thé en jouant aux dominos. Thérèse déteste ces soirées."

Mon avis :

La confession de Claude (194 pages) : Il y a 3 ans, j'ai lu Germinal, et c'était mon premier classique. Je n'aurais peut-être pas dû commencer par celui-ci. J'avais beaucoup aimé l'histoire mais il m'avait fallut longtemps pour la terminer et j'avais eu un peu "peur" de lire Zola par la suite. Trois ans plus tard, je redécouvre l'auteur à travers son premier roman. La confession de Claude raconte l'histoire de Claude, un jeune provincial qui monte à Paris. Il rencontrera Laurence, avec qui il va décider de vivre. Sans le sou, ils vont vivre comme ils le peuvent. Jacques va essayer de montrer à Claude la vraie face de Laurence. 

C'est un roman avec une très belle écriture, où Zola nous dépeint une femme sangsue qui va distraire l'homme de son travail. Ce roman est bien plus abordable que celui que j'avais pu lire - et que d'autres, visiblement - de l'auteur, d'autant plus qu'il est relativement court. Emile Zola écrivait des histoires noires, avec une plume très sombre.

Je n'ai pas été transportée par ce récit mais je l'ai trouvé néanmoins intéressant, et j'ai ainsi pu continuer à vouloir lire cet auteur sans me dire que ça allait être trop long.  

★★★☆☆

Thérèse Raquin (258 pages) : Après avoir lu La confession de Claude, j'ai aussitôt enchaîné avec Thérèse Raquin. Ce roman m'avait été conseillé et il m'intriguait beaucoup. Au début, je me suis un peu ennuyée. Je trouvais le temps long. Mais au final, c'était une histoire captivante dont j'étais pressée de connaître le dénouement.

Thérèse est orpheline et recueillie par Mme Raquin, sa tante. Cette dernière va la marier à son cousin malade, Camille. Seulement, Thérèse ne sera pas heureuse. Elle rencontre un homme, Laurent, un ami de son mari. Tous deux vont devenir amants et décider de tuer Camille pour pouvoir se marier et vivre ensemble...

Ce roman est d'une noirceur extrême, terriblement bien écrit, où l'auteur nous amène à comprendre ce qui peut pousser à tuer. Mais aussi que, comme on dit, "le crime ne paie pas". L'évolution de la relation entre Thérèse et Laurent est passionnante. J'ai lu ce livre avec un véritable plaisir et une certaine angoisse, aussi. Nous sommes ici bien loin des clichés du livre classique "chiant" et long. Comme je le disais, j'ai trouvé le temps long vers le début du roman mais ensuite... C'était tout simplement captivant. 

★★★☆☆

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas La Confession de Claude (honte à moi, qui suis une fan de Zola ^^) mais j'ai lu Thérèse Raquin il y'a environ 4 ans et ce roman m'avait fait forte impression...j'avais eu peur de ne pas aimer, j'avais lu tous les Rougon-Macquart avant et j'avais peur d'être déçue par ce roman qui n'en faisait pas partie...en fait, pas du tout ! ! Il est très noir, avec une intrigue lourde et poisseuse mais en même temps, quelle claque, quelle expérience livresque !
    Comme tu le dis bien, on est très loin des clichés du classique "long et chiant", mais c'est dommage qu'il y'ait encore autant de préjugés sur ce genre de livres...c'est tellement bien, les classiques ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai étudié Thérèse Raquin au lycée, j'en garde un bon souvenir !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'ai étudié Thérèse Raquin au lycée. Au début je n'avais pas du tout accroché, c'était vraiment de la lecture corvée ! Et puis pendant l'évaluation sur ce roman, je me suis rendue compte à quel point c'était peu inattendu autant la fin que le déroulement. Thérèse toute sage qui nous prouve à plusieurs reprise finalement qu'il faut vraiment se méfier de l'eau qui dort! Alors après l'évaluation je l'ai relu avec un oeil nouveau, et maintenant j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer