mardi 22 mars 2016

Landfall, d'Ellen Urbani


Auteur·e·s : Ellen Urbani
Traducteur·trice·s : Juliane Nivelt
Éditeur·trice : Gallmeister
Pages : 304
Date de parution : 3 mars 2016
Genre : Contemporain

Synopsis : Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, bientôt l’obsède. D’autant que dans sa poche se trouve la page d’un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l’ouragan et une ville en ruine.

Mon avis : Landfall, qui signifie Ouragan, est un roman qui se passe en septembre 2005, après l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans. Rose Aikens et sa mère, Gertrude, décident d'apporter leur soutien aux victimes. Sur la route, elles ont un accident et une jeune fille décède, ainsi que Gertrude. Rose se retrouve alors complètement seule, et décide de découvrir qui est cette fille. Les seuls indices dont elle dispose : une carte de visite, un numéro de téléphone et une page d'annuaire avec les coordonnées de la famille Aikens.

Ce livre ne va pas tant parler de l'ouragan, il va plus se concentrer sur les victimes et sur les dégâts causés. C'est un roman que j'ai lu avec un véritable plaisir, me plongeant tour à tour dans l'histoire de Rose, puis celle de Rosy, la jeune fille décédée. Il fallait d'ailleurs que je me concentre, comme leurs prénoms étaient proches, pour ne pas les confondre. Grâce à Landfall, j'ai pu prendre conscience de ce qu'avait été l'ouragan Katrina, dont je garde assez peu de souvenirs.

J'ai découvert la vie de Rose qui ne connaissait pas grand chose de sa mère, Gertrude, avec laquelle elle entretenait des relations distantes. En parallèle à ça, j'ai appris à connaître le personnage de Rosy, qui, elle, est très fusionnelle avec sa mère, maniaco-dépressive.

C'est un roman captivant qui aborde avec justesse les conséquences d'une catastrophe naturelle, et les relations mère-fille. J'ai dévoré ce livre qui m'a beaucoup touchée.

17/20

4 commentaires:

  1. Un gros coup de coeur pour ce roman. Un seul petit bémol pour la fin trop bien cousue! Mais au final, ce bémol ne pèse presque rien dans la balance!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà croisé et tu me donnes envie d'y jeter un œil plus attentif :)

    RépondreSupprimer