mardi 9 février 2016

Solange Te Parle, d'Ina Mihalache


Auteur·e·s : Solange, ou Ina Mihalache
Éditeur·trice : Payot
Pages : 173
Date de parution : 6 janvier 2016
Genre : Essai

Synopsis : Solange te parle, ce sont les choses de la vie et c'est addictif. De l'art d'accueillir une bonne nouvelle à la nécessité de savoir dire "Je t'aime", d'un éloge hilarant du pénis à une réflexion sur la société narcissique, Solange, fausse neurasthénique et vraie timide, mi-ingénue mi-démon, parle du droit à la différence, du corps et du désir, de l'inadaptation, de la pornographie, de la solitude, de la génération des digital natives. C'est très drôle, insolent et ça pousse à penser. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de quinze millions de fois.

Mon avis : J'adore Solange Te Parle, que je regarde sur YouTube depuis longtemps maintenant. Alors, bien sûr, j'étais très enthousiasmée à l'idée de lire son livre ! En général - mais pas toujours - je suis d'accord avec Solange (ou Ina) et, même quand je ne suis pas forcément d'accord avec elle, je trouve ces vidéos très intéressantes. C'est une personne assez hors-norme, qui joue un personnage - celui de Solange. Elle a une façon de penser qui est un peu différente mais qui amène à réfléchir sur un tas de choses.

Pour parler un peu du livre, il se lit très vite. Mais vraiment. D'autant que j'en connaissais déjà plus ou moins le contenu. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà visionné au moins une fois chacune des vidéos de Solange. Et que ce livre reprend certaines de ces vidéos, en les transposant simplement à l'écrit. Je ne le savais pas - et j'aurais dû peut-être me renseigner - et je trouve ça dommage. J'aurais aimé découvrir de nouvelles choses, des réflexions que Solange n'avait pas encore faites. Ceci dit, c'était intéressant de le découvrir à l'écrit et j'ai passé un bon moment de lecture.

★★★☆☆

2 commentaires: