samedi 30 janvier 2016

Comme si c'était toi, de Mhairi McFarlane


Mhairi McFarlane
Romance
Milady
539 pages
5 décembre 2014

Synopsis : Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…

Mon avis : Comme je suis particulièrement sensible au sujet du harcèlement scolaire, j'avais très envie de lire ce livre. C'est l'histoire d'Anna, trente-deux ans et professeure dans une université, qui va devoir travailler, à son grand malheur, avec James, qui était au lycée avec elle. Seize ans plus tôt, le jeune homme lui a fait vivre une de ces pires humiliations à la fête de fin d'année, alors qu'elle s'apprêtait à quitter le lycée où elle avait été harcelée. James n'a pas reconnu la jeune femme dont tout le monde se moquait auparavant, car elle a énormément changé. Quant à Anna, elle craint que son amour de jeunesse pour James ne refasse surface. 

C'est une histoire contemporaine au style littéraire très simple, très accessible. Cela se lit facilement et rapidement, et, globalement, j'ai passé un bon moment. L'auteure ajoute des touches d'humour ça et là qui m'ont parfois fait rire ou sourire. Je ne suis pas branchée romances, et j'étais contente de voir que les deux protagonistes ne se jetaient pas dans les bras l'un de l'autre.  

Certains passages concernant le harcèlement scolaire m'ont beaucoup touchée et émue. Je retiens particulièrement cette citation : "Elle était allée au lycée désireuse et impatiente d'apprendre, et tout ce qu'on lui avait enseigné, c'était qu'elle ne valait rien." Je la trouve très belle et malheureusement très réaliste. C'est en effet l'une des choses qu'on peut ressentir lorsqu'on est harcelé·e. J'ai vraiment aimé les moments où Mhairi McFarlane mettait l'accent sur ce qui s'était passé, et sur la souffrance d'Anna, seize ans plus tard, toujours hantée par les années lycée. 

En revanche, j'ai trouvé des points négatifs au roman. Déjà, je n'ai pas du tout aimé la toute fin. Je ne voulais pas que ça se termine comme ça, je trouvais ça trop prévisible. De plus, je trouvais cela assez peu crédible. Pour moi, les choses n'auraient pas dû se terminer ainsi. 

J'aimais assez ma lecture, mais c'est vrai que le final a fait chuter mon appréciation (qui n'aurait pas été extraordinaire non plus). Néanmoins, c'est une histoire sympathique, qui aborde le sujet du harcèlement à l'école, avec parfois des passages très beaux et émouvants. C'est un avis assez mitigé, en somme.

2 commentaires:

  1. il est dans ma PAL, j'ai hâte de me faire mon avis et voir s'il rejoint le tien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL, j'avoue être mitigée après avoir lu ton avis mais bon, je le lirai en été pour passer un bon moment sans prise de tête :D

    RépondreSupprimer