mercredi 27 janvier 2016

Père et fils, de Larry Brown


Larry Brown
Roman noir
Gallmeister, collection Totem
410 pages
1er octobre 2015

Synopsis : A sa sortie de prison, Glen Davis revient dans sa ville natale pour commettre en moins de quarante-huit heures, un double homicide. Le shérif Bobby Blanchard, aussi droit que Glen est tordu, remonte la piste du chaos semé par Glen et tente de reconstruire les liens fragiles, communautaires et familiaux, qu'ils partagent depuis toujours. De sombres secrets macérant depuis deux générations explosent soudain à la surface, laissant entrevoir comment le mal peut suppurer dans le cœur d'un homme et le ronger jusqu'à l'âme. L'éternelle histoire du bien et du mal, superbement mise en scène dans le Sud profond des petits Blancs...

Mon avis : Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman. Nous suivons Glen, un homme qui a passé trois ans en prison et qui vient tout juste de sortir pour retourner dans sa ville natale. Sa famille l'attend, ainsi que Jewel, sa petite-amie, avec leur fils, David, qu'il ne connait pas encore. Quelques heures après être revenu, Glen tue deux personnes. 

C'est un roman noir qui prend son temps : Larry Brown laisse le temps au lecteur de comprendre la psychologie des personnages et de se faire à l'histoire. Il nous plante le décor, et nous découvrons chacun des personnages au fur et à mesure, en découvrant que tous les personnages ont une part d'ombre. Quant à Glen, c'est tout bonnement quelqu'un de mauvais, sans compassion ni empathie, qui ne désire que se venger. Pourtant, je n'ai pas réussi à le détester vraiment. 

Au fur et à mesure des pages, la tension monte. Jusqu'où Glen est-il capable d'aller ? À quel point ce personnage est-il pourri ? De nombreuses questions font surface, jusqu'au final que j'attendais avec impatience...

6 commentaires:

  1. Il est en pile depuis longtemps dans ma librairie, alors je pense arrêter d'hésiter! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vraiment adoré ce livre :) Très bonne chronique ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est encore bien le genre de récit qui me plaise donc pourquoi pas tiens :)

    RépondreSupprimer
  4. Un autre titre que j'ai très hâte de lire. J'ai une version publiée chez Gallimard... J'espère que la traduction sera aussi bonne que chez Gallmeister!

    RépondreSupprimer