mardi 22 décembre 2015

Les mannequins ne sont pas des filles modèles, d'Olivier Gay


Olivier Gay
Policier
Du Masque
349 pages
2013

Synopsis : Fitz, Deborah et Moussah forment un inséparable trio de noctambules parisiens. Et voilà Moussah en couple et amoureux. D'un mannequin, pour couronner le tout. Mais la superbe Cerise disparaît du jour au lendemain, à l'aube d'un concours qui aurait pu changer sa vie. A-t-elle décidé de tout plaquer sur un coup de tête ?
A la demande de Moussah, Fitz enfile le manteau d'enquêteur qui lui va si bien. Bien sûr, les autres participantes ont tout intérêt à éliminer Cerise, grande favorite de la compétition. Mais est-il possible que ces créatures de rêve se transforment en criminelles pour parvenir à leurs fins ? Fitz a pourtant toujours eu un faible pour les filles modèles...

Mon avis : J'étais ravie de retrouver Fitz, un petit dealer habitué aux clubs parisiens, accompagné comme souvent de Deborah et Moussah, car c'est un personnage que j'ai trouvé attachant dans Les talons hauts rapprochent les filles du ciel. Fitz, c'est le genre de type que je n'aimerais pas dans la vraie vie je pense, mais qu'Olivier Gay a su me faire apprécier ! Il est drôle sans le vouloir, il a un peu trop confiance en lui, il regarde un peu trop son nombril, il se met dans des situations pas possible mais arrive toujours à s'en sortir (plus par le coup de la chance que son extrême intelligence, d'ailleurs). 

Cette fois-ci, Moussah lui présente Cerise, dont il est amoureux. Elle va participer à un concours de mannequinat, et elle va disparaître du jour au lendemain sans un mot. Inquiet, Moussah demande à ses amis de lui venir en aide. Fitz va enfiler une nouvelle fois son manteau d'enquêteur (qui ne lui va pas très bien, il n'est pas forcément très vif). 

J'ai encore une fois beaucoup aimé cette enquête, puisque justement la police n'est pas forcément présente. Nous avons donc droit à un enquêteur un peu hors-norme, pas formé du tout, lui-même hors-la-loi, qui parvient malgré tout à se débrouiller. C'est un personnage commun (en dehors du fait qu'il vende de la drogue, bien sûr), qui aime sortir, s'amuser, et qui fait souvent référence à des choses très actuelles comme Rihana, Lady Gaga, Glee, World of Warcraft... J'aime les références que peut nous sortir Olivier Gay, ça n'a rien de pompeux, et c'est parfois accompagné de phrases très drôles. 

Car l'humour est un point important dans cette petite série. Même dans les situations dramatiques, je n'ai pas pu m'empêcher d'esquisser un sourire et de rigoler, et c'est vraiment ce côté un peu décalé qui me plait. J'aime aussi les différents personnages, Fitz, Deborah, Moussah, Jessica, une flic, ex-petite amie de Fitz, et les nouveaux personnages, comme Nathan et ces mannequins qui détruisent le cliché de la belle fille sans cervelle. 

Les pages se tournent très vite, en à peine deux jours c'était terminé. Ce n'est pas pour autant que je vais oublier ma lecture de sitôt : j'ai déjà hâte de retrouver Fitz et l'écriture d'Olivier Gay.

2 commentaires:

  1. je ne connais pas cet auteur, je peux donc le noter ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'intrigues avec ce roman que je ne connaissais pas du tout ! :D

    RépondreSupprimer