lundi 21 décembre 2015

Celle d'avant, de Ninon Maréchale


Ninon Maréchale
Contemporain
Autoédité
493 pages
25 août 2015

Synopsis : Vincent, Philippe et Jonas sont amis d’enfance. La quarantaine passée, les trois hommes se retrouvent le temps d’un week-end. Vincent a bâti une famille avec Chiara, tandis que Jonas semble se complaire entre son travail et quelques compagnes de passage. Quant à Philippe, il vit une relation instable avec Louise avec qui il n’imagine pas de lendemain. Pendant ces quelques jours ensemble, les souvenirs ressurgissent. Chacun retrouve ses habitudes, son caractère, sa peau d’avant, jusqu’à ce que Chiara ne découvre l’existence de Laure, que Vincent a follement aimé autrefois et dont il n’a jamais parlé jusqu’à présent. Elle tente alors de reconstituer le passé de ces trois hommes et de comprendre qui était Laure, morte vingt ans auparavant dans des circonstances restées inexpliquées.

Mon avis : J'ai été très surprise par cette histoire, qui me paraissait banale au départ et qui, finalement, m'a complètement captivée. Nous suivons trois hommes, amis d'enfance, qui se retrouvent après plusieurs années pour un week-end chez Vincent, dans le Périgord. Il vit avec Chiara et à deux filles. Philippe et Jonas, eux, se sont installés à Paris depuis plusieurs années. Philippe vit avec Louise, mais leur relation est compliquée et il n'envisage pas un avenir avec elle. Quant à Jonas, il ne parvient pas à se stabiliser. Leurs retrouvailles s'annoncent joyeuses, mais vont être entachées par le souvenir de Laure, morte vingt ans auparavant, qui était la petite amie de Vincent. Ce dernier n'en a jamais parlé à Chiara et elle va découvrir l'existence de cet amour de jeunesse, dont Vincent était complètement fou.  

Nous allons également suivre Louise, la petite amie de Philippe, qui va se retrouver seule dans son appartement durant ce week-end, et va s'occuper, ainsi que Stéphane, un étudiant plus jeune qu'elle, un simple ami qui éprouve pour elle de profonds sentiments qu'il souhaiterait partager. 

C'est l'histoire de trois amis d'enfance qui vont se retrouver le temps d'un week-end, week-end qui va bouleverser leur vie à tous. Certains personnages ont des secrets, un "côté sombre", voire même un peu fou... Mais tout cela, nous le découvrons au fur et à mesure de la lecture, jusqu'au final ahurissant, qui m'a foutu une vraie claque. 

J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure, et les nombreuses descriptions, même si, pour certain·e·s, ce sont des longueurs qui peuvent être lourdes, je n'ai pas vu les choses de cette manière. J'ai apprécié le travail et le sens du détail de Ninon Maréchale. C'est un très bon livre, qui mériterait sa place dans une maison d'édition (car il est autoédité), et je suis ravie de l'avoir découvert. Je remercie Ninon Maréchale pour ce chouette partenariat !

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai croisé cette auteure à plusieurs reprises sur certains blogs, et je dois bien avouer que ses romans m'intéressent beaucoup, celui-ci particulièrement :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entrain de le terminer et je tire d'avance mon chapeau à l'auteure qui mérite sa place à côté des grands noms contemporains français qui peuplent les rayons de nos librairies !

    RépondreSupprimer