dimanche 5 octobre 2014

Les mots qu'on ne me dit pas, de Véronique Poulain

Auteur : Véronique Poulain
Genre : Contemporain, autobiographie
Éditeur : Stock
Collection : La Bleue
Parution : 20 août 2014
Pages : 141
Prix : 16 euros 50
ISBN : 978-2234078000

Synopsis :

« “ Salut, bande d’enculés ! ” C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. “ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. » Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Mon avis :

Véronique est la fille de deux sourds-muets, mais elle est entendante. On peut donc dire qu'elle est bilingue : elle connait la langue française, et le langage des signes ! Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie avec ses parents, de l'enfance à l'adolescence. Comment ils font pour communiquer, les difficultés que cet handicap apporte au quotidien. Mais aussi ses "avantages". En effet, Véronique, accompagnée de ses cousins et cousines (dont le père est également sourd), a parfois fait les quatre-cent coups. Certains moments du livre sont particulièrement cocasses, et on peut dire que Véronique savait prendre les choses avec humour ! 
Je suis tombée sur ce livre par hasard et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Véronique Poulain nous raconte, sans gêne, sa vie quotidienne, ses parents, les sorties, la sexualité... C'est un témoignage plein de vérité, très intéressant, qui aborde des thèmes très peu abordés. Ce n'est pas larmoyant, j'ai rigolé à plusieurs reprises, c'est plein de second degré. 

C'est un roman drôle, plein d'amour, d'humour, qui nous dévoile une facette de vie que l'on ne connait pas, des choses auxquelles je pense rarement, et qui j'imagine doivent être compliquées à vivre au quotidien. Un très bon livre de la rentrée littéraire, que je vous conseille vraiment de découvrir.

7 commentaires:

  1. Un roman qui m'a l'air vraiment chouette à découvrir après avoir lu ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ! Et il a l'air d'être atypique ce livre et également très bien d'après ce que tu en dis, de ce fait, je serais bien tenté, c'est vrai :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que j'ai découvert l'existence de ce livre, j'ai très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas mais pourquoi pas =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai trouvé ce livre incroyablement touchant et drôle. J'avais vraiment beaucoup aimé la relation de Véronique avec ses parents, et le fait qu'on aborde un sujet si peu abordé... Je ne sais pas si tu as vu l'adaptation (très très libre) au cinéma, avec "la famille Bélier" ? Ils se sont juste inspirés du spetch de base (et du fait qu'elle leur dise "salut bande d'enculés"), c'est très différent, mais j'ai adoré le film également.
    ------------
    Pardon de répondre aussi tard à ton commentaire. Oui j'ai vu le film que j'ai beaucoup apprécié! En tout cas je suis ravie de voir que nous partageons le même avis.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais acheté quand il était sorti, il est génial ! :) J'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer