lundi 4 août 2014

A Game of Thrones, de George R. R. Martin, Daniel Abraham et Tommy Patterson

Auteurs : George R.R. Martin, Daniel Abraham (scénario)
Illustrateur : Tommy Patterson
Traducteur : ?
Genre : Comics, fantasy
Éditeur : Dargaud
Parution : 23 novembre 2012
Pages :  128
Prix : 13 euros 99
ISBN : 978-2205071139

Synopsis :

L'hiver vient. Telle est l'austère devise de la Maison Stark, qui gouverne de fief le plus au nord du royaume des Sept Couronnes. Eddard Stark de Winterfell à juré allégeance au Roi Robert, dans la lointaine capitale de Port-Réal, et régne en son nom sur le Nord, où sa famille vit en paux : Catelyn, sa fière épouse ; ses fils, Robb, Bran et Rickon ; ses filles, Sansa et Arya ; ainsi que son fils bâtard, Jon Snow. Bien plus au nord, au-delà du gigantesque Mur, vivent de cruels Sauvageons et bien pire encore - des choses êu naturelles, reléguées au rang de mythes durant les siècles d'été, mais qui se révèleront bien trop réelles et dangereuses au changement de saison. De l'autre côté du Détroit, le prince Viserys rêve de reconquèrir le trône de Westeros. Héritier de la Maison Targaryen, qui régnait autrefois sur l'ensemble des Sept Royaumes, il achète la loyauté d'une armée de barbares dothrakis avec la seule monnais d'achange qu'il lui reste : sa soeur, la superbe et innocente Daenerys

Mon avis :

Comme beaucoup de gens, je regarde la série télé Game of Thrones, une adaptation des romans de George R.R. Martin, et je suis totalement passionnée (même si j'ai toujours du mal à entrer dedans, une fois rendue, je ne peux plus en sortir !) Alors bien sûr, les comics m'intéressaient, mais je n'ai pas eu envie de les acheter, puisque les dessins ne m'ont pas charmée.

Je n'ai pas encore lu les romans, donc il est difficile de faire une comparaison, mais je sais que la série est bien adaptée. Par conséquent, j'ai réussi à savoir si les comics l'étaient également, et j'ai trouvé que oui. Au niveau des visages des personnages, ça fait vraiment drôle, lorsqu'on est habitué à regarder la série, et à connaître les personnages avec la tête des acteurs, mais je m'y suis habituée (bien que je ne sois pas franchement fan des illustrations).

Nous suivons le début des aventures du Trône de Fer, de la guerre qui va être menée entre les différents royaumes pour savoir qui est l'héritier légitime du trône. Il faut savoir que c'est une saga complexe, et qu'il est peut-être plus compréhensible de commencer par la série ou par les comics, que par les romans. Ainsi, cela permet de visualiser les nombreux personnages (très, très nombreux) et de ne pas (trop) s'y perdre. Mais je présume que la plupart d'entre vous connaissez déjà cette saga médiévale-fantastique et très populaire (particulièrement depuis l'arrivée de la série télé).

J'ai beaucoup aimé l'histoire, et j'ai trouvé qu'on apprenait des choses que nous ne savons pas en regardant la série uniquement. Et puis, la préface de George R.R. Martin est vraiment intéressante.

Pour conclure, je pense que, si les romans vous font peur mais que vous avez quand même envie d'aller plus loin que la série, les comics sont une bonne alternative. Il y a également d'autres livres, des préquelles, dont les histoires sont moins longues, comme L’œuf de Dragon, 90 ans avant le Trône de Fer, qui vient de sortir et que j'ai lu récemment.

4 commentaires:

  1. J'adore les romans et les comics me tentent également, merci pour l'info :)

    RépondreSupprimer
  2. faudrait que je le lise un jour XD

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas Games of Thrones (enfin si je vois évidemment ce que c'est étant donné que j'en entends tout le temps parler ^^) J'aimerais bien commencer la série TV même si je suis un peu réticente à me lancer, et ensuite je verrais si j'entame les livres.

    RépondreSupprimer
  4. je connais le livre ey la série juste de titre, je ne connais pas sinon, mais pourquoi pas à découvrir? J'en entend tellement parler que ça me rend curieuse !

    RépondreSupprimer