lundi 4 août 2014

Jeu d'ombres, d'Ivan Zinberg

Auteur : Ivan Zinberg
Genre : Thriller
Éditeur : Critic
Collection : Thriller
Parution : 6 mai 2014
Pages : 450
Prix : 20 euros
ISBN : 979-1090648296

Synopsis :

Seattle. Sur le campus d’une université, un petit génie de l’informatique assiste au meurtre d’un éminent chercheur en génétique. Sans se dévoiler, il choisit d’orienter les autorités dans leurs investigations, usant des moyens de communication les plus sophistiqués.
À plusieurs centaines de kilomètres, la police de Portland est appelée en renfort après la découverte d’un corps à moitié brûlé, au cœur d’une immense forêt. Le légiste est formel : si le cadavre pourrit sous terre depuis des années, la crémation, elle, remonte à quelques heures à peine. Seul le tueur pouvait savoir qu’il était enterré là.

Pourquoi revenir sur les lieux du crime ?
Pourquoi exhumer un cadavre si bien caché ?

Pour le lieutenant Paul Lorenzo et ses hommes commence une enquête terrifiante, la traque d’un tueur insaisissable, capable d’endosser de multiples identités.

Mon avis :


J'ai enfin eu l'occasion de lire un livre des éditions Critic avec Jeu d'ombres, et je suis plutôt satisfaite de cette première découverte de cette maison d'édition rennaise.

De nombreux personnages (plus ou moins importants) vont se rencontrer, se croiser, tout au long de cette histoire... Il y a S., un hacker surdoué, le lieutenant Lorenzo, devenu alcoolique après la perte d'êtres chers, Fleming, un policier, Martin Bosc, un adolescent perturbé... Tant de personnages qui, de prime abord, peuvent paraître clichés, mais dont la personnalité est finalement plutôt bien développée, et très intéressante.

Nous suivons deux enquêtes, celle du meurtre d'un chercheur génétique retrouvé sur le campus de l'université, et la découverte d'un corps brûlé, décédé il y a plusieurs années. On se doute bien qu'à un moment, les histoires vont se croiser, et les personnages également. Je me suis posé un tas de questions tout au long de ma lecture, et je dois dire que le dénouement était plutôt inattendu.

J'ai mis quelques semaines pour terminer ce livre, pas parce qu'il n'était pas intéressant, bien au contraire, mais parce que j'étais clairement dans une phase où j'avais du mal à lire, à me concentrer. Je n'ai donc pas réussi à profiter pleinement de ce livre, mais je l'ai néanmoins beaucoup aimé. J'ai trouvé l'intrigue captivante, les personnages très intéressants, et le dénouement bien trouvé !

Un bon thriller à découvrir !

7 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Cette première de couverture très... dérangeante ! XD Par contre, je ne comprend pas le rapport entre le titre du livre, sa première de couverture et son résumé. Après, pourquoi pas, il doit être pas mal ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente assez, mais c'est le premier avis que je lis, donc je vais attendre d'en voir d'autre :)

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas, ce n'est pas trop mon style de prédilection mais pour tenté ^^. Par contre le "alcoolique après la perte d'êtres chers" j'ai l'impression que je vois cela partout xD =)
    sweetness

    RépondreSupprimer
  5. Le résumé m'intrigue beaucoup donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  6. La seconde intrigue me rend curieuse, pourquoi brûler un corps bien après l'avoir enterré, je trouve cette question intéressante et surtout originale.

    RépondreSupprimer