lundi 14 avril 2014

Salon du livre de Paris - 2014



J'ai un peu (voire beaucoup) de retard pour cet article, veuillez me pardonner !

Pour la première fois cette année, j'ai eu l'occasion d'aller au salon du livre de Paris. Le seul salon que j'avais fait jusqu'alors était celui de Rennes, en 2013 (j'ai également fait celui de 2014, vous verrez ça prochainement, en principe). Je n'ai pas du tout l'habitude d'aller à Paris, ou d'être dans une grande ville. Heureusement, ce n'est pas moi qui conduisais jusque là-bas !

J'étais accompagnée de plusieurs personnes : Marie-Joelle et Ludivine, qui sont en formation avec moi. (Je vous invite d'ailleurs à parcourir le blog littéraire de Ludivine, qui n'est pas très souvent mis à jour mais qui est très bien). La sœur de Ludivine, Morgane, nous accompagnait également. Mais à vrai dire, nous nous sommes séparées presque toute la journée, afin que nous puissions toutes faire ce que nous voulions faire.

C'était le dimanche, et nous sommes arrivées à 10 heures, à l'ouverture du salon. Seulement, nous entrions par l'entrée des professionnels (grâce au centre de formation, on avait droit à des places gratuites) et il y avait visiblement un problème avec le scanner, ce qui fait qu'on a dû attendre un bon quart d'heure. Puis, enfin, nous avons pu accéder au salon... C'est à partir de ce moment-là que nous nous sommes séparées.

J'ai d'abord été impressionnée par la taille du salon. Je savais, bien entendu, que celui-ci serait très grand, mais c'est différent de l'imaginer et de le constater. J'étais angoissée à l'idée de me perdre, ou de me sentir étouffée dans la foule. Heureusement, il n'y avait pas une foule aussi impressionnante que je l'imaginais (je ne supporte pas ça, ça me fait peur...!) Je me suis quand même perdue pendant un moment, je ne comprenais rien à leurs allées et à leurs chiffres (pas toujours très bien indiqués, et j'ai un sens de l'orientation catastrophique, ceci explique cela). Je me suis perdue pendant une demie-heure, avant de trouver l'allée L63. J'ai attendu un petit temps pour pouvoir faire dédicacer la bande-dessinée que je venais d'acheter. Il s'agit du premier tome de Quatre sœurs, Enid. C'est une adaptation du roman de Malika Ferdjoukh, que l'illustratrice, Cati Baur, a réécrit avec l'auteure. Je n'ai pas eu l'occasion de voir Malika Ferdjoukh, mais j'ai en revanche rencontré Cati Baur. J'ai fait dédicacer mon livre, j'ai eu un chouette dessin (que vous pouvez retrouvez en bas de l'article, dans la vidéo acquisitions) et j'ai pu discuter avec elle. Il se trouve que c'est une personne très sympathique et souriante, c'était une rencontre agréable. J'ai appris qu'elle avait été libraire, et qu'elle avait également travaillé dans l'édition avant de devenir illustratrice, un peu par hasard. En effet, comme elle adorait la saga de Malika Ferdjoukh, elle lui a un jour envoyé un mail en lui proposant de les adapter en bande-dessinée. Elle s'attendait à un refus, mais pas du tout !
En tous cas, j'ai vraiment hâte de découvrir cette petite bande-dessinée qui m'a l'air très chouette ! Je vais probablement lire les romans également.


Après cette première rencontre, je me suis dépêchée de trouver l'endroit où était Pef. Mais oui, vous savez, l'auteur d'une saga pour enfants (et grands enfants !) : Le Prince de Motordus ! J'adorais ces livres quand j'étais plus jeune. Je tenais donc vraiment à le voir, sans savoir si j'allais acheter quelque chose. Et finalement, mon âme d'enfant a cédé à la tentation et je me suis procuré un de ces livres que je ne connaissais pas encore : Le prince de Motordus a pâle au ventre. J'ai très envie de me replonger dans les histoires rigolotes et loufoques de ce prince !


Je lui ai expliqué que j'aimais beaucoup ces histoires, que je lisais plus jeune. C'est un vieux monsieur barbu plutôt gentil, et j'ai été ravie de pouvoir faire sa rencontre !

L'heure était déjà bien avancée, et je n'ai pas pu voir tous les auteurs que j'avais prévu de voir (mon porte-monnaie ne me l'aurait pas permis, de toute façon, et le temps me manquait !) J'ai eu l'occasion de discuter avec un auteur, de tourner un peu dans le salon, de filmer tout et n'importe quoi (vous vous ferez votre propre avis en visionnant la vidéo vlog en haut de l'article). J'ai rejoint Marie-Joelle, nous avons mangé nos sandwich et discuté, puis nous nous sommes de nouveau séparées pour faire nos emplettes. 



Comme j'avais un creux (pas la dalle, mais un trou dans mon "emploi du temps" :p) j'ai profité de ce moment libre pour aller faire la rencontre de deux blogueuses, Chloé (que j'avais prévu de rejoindre, nous nous étions échangé nos numéros de téléphone) et son amie Céline. Elles attendaient pour la dédicace de Zombillénium, et il y avait une sacrée file d'attente ! Ce qui nous a laissé l'occasion de discuter un moment (facile une demie-heure !) Puis nous nous sommes séparées, j'ai fait de nouveau un tour. J'ai constaté qu'il serait très, très long de rencontrer Bernard Werber et Benjamin Lacombe, donc j'ai abandonné. J'aurais aimé aller voir l'auteur de En finir avec Eddy Bellegueule, Edouard Louis, pour acheter son livre et discuter avec lui, mais le temps me manquait encore une fois (je lirais néanmoins son livre !). Je voulais également aller voir Franck Thilliez mais, encore une fois, la file d'attente était assez abominable. J'ai eu l'occasion de voir Géronimo Stilton qui est très rigolo. Je l'ai écouté pendant quelques temps, et j'ai pris des photos de lui sans oser aller lui parler puisque des gens attendaient pour leurs dédicaces. J'ai revu Céline et Chloé qui attendaient encore pour leur dédicace, nous nous sommes remises à discuter. Elles sont vraiment très sympas, c'était chouette de faire leur rencontre !


Après ça, je voulais aller voir Emmanuel Grand. En passant devant le stand de Katarina Mazetti, je me suis aperçue qu'il n'y avait pas une file d'attente énorme, contrairement à ce que j'imaginais. J'avais prévu d'aller la voir mais je pensais que ce serait trop long. Je n'ai pas hésité une seule seconde avant d'acheter son dernier livre, Le Viking qui voulait épouser la fille de soie,et j'ai été le faire dédicacer par cette auteure que j'aime beaucoup. Seulement, comme elle est suédoise, la communication était plutôt difficile, je n'ai pas vraiment pu lui dire comme j'apprécie son écriture. J'ai néanmoins réussi à avoir une photo avec elle. 

Comme prévu, j'ai aussi été voir Emmanuel Grand, l'auteur de Terminus Belz, qui est son premier roman. Je ne l'ai pas encore lu, mais le patron de la librairie où je travaille l'a adoré. En plus, c'est une histoire qui se passe en Bretagne, donc près de chez moi ! 
J'ai discuté quelques temps avec lui (il n'y avait personne derrière, à vrai dire). Il était vraiment gentil, et ça a été un plaisir de discuter de son livre avec lui. J'ai très envie de me mettre à ce polar, il ne faudra pas que je le fasse trainer 107 ans dans ma pile à lire... ! 



Je me suis ensuite dépêchée de rejoindre Marie-Jo pour aller à la conférence du polar (avec Franck Thilliez, dont j'aimerai beaucoup découvrir les livres). Nous y avons rejoins Ludivine (qui, comme je le sais, est une grande amatrice de polars qui m'a d'ailleurs fait découvrir plusieurs bonnes lectures ces derniers temps) et sa sœur. La conférence durait environ une heure, c'était vraiment très intéressant. Et puis, en plus, ça permettait de se poser... ce qui faisait vraiment du bien, après une dure journée à marcher, à piétiner. 
 

Après cette conférence, il nous restait un peu moins de deux heures pour faire nos emplettes. Encore une fois, nous nous sommes séparées. J'ai été jeter un coup d'oeil au stand Albin Michel, tout en sachant très bien que je n'aurais pas le temps de rencontrer Benjamin Lacombe. Tant pis, j'ai déjà trois livres dédicacés de cet auteur ! J'ai discuté quelques temps avec quelques personnes qui sont dans le même centre de formation que moi (mais pas pour le même diplôme, il s'agit, pour eux, d'une pré-qualification). Ils ont eu l'occasion de travailler durant une semaine au salon du livre (ce qui était apparemment très intéressant et vraiment très, très fatiguant, ce que j'imagine sans peine). Et ensuite, en route pour la dédicace de Gilles Paris : plus de temps à perdre !


J'ai lu jusqu'à présent un seul des livres de cet auteur : Autobiographie d'une courgette, que j'avais vraiment adoré (c'était presque un coup de cœur). Je n'avais pas ce livre avec moi. En revanche, j'avais emmené Au pays des kangourous, que j'ai acheté il y a quelques temps et que je n'ai pas eu l'occasion de lire. Il n'y avait pas grand monde à son stand, j'ai pu donc discuter tranquillement avec lui. Je lui ai expliqué, par exemple, que j'avais beaucoup aimé son roman, et je lui ai posé quelques questions.


Je passe ensuite, un peu par hasard, devant le stand de Tatiana de Rosnay. C'est une auteure très populaire dont vous avez sans doute déjà entendu parler. J'aime beaucoup ses livres, et j'avais prévu d'aller à sa séance de dédicaces. Comme le temps a filé très vite, je me suis dit que j'allais laisser tomber, parce qu'il y aurait trop de monde. Mais quand je suis passée, il restait assez peu de monde. Néanmoins, elle partait dans à peine dix minutes. J'ai donc été voir les personnes du stand Le livre de poche (qui vendaient ces livres) pour leur expliquer que je voulais voir Tatiana de Rosnay, et j'ai demandé si elle partait bientôt. Ils lui ont demandé si elle acceptait de rester un peu plus longtemps pour une personne. Elle m'a regardée et, en souriant, a dit qu'elle restait si on lui "apportait du champagne". Je ne sais pas si elle plaisantait ou quoi, toujours est-il qu'ils lui en ont réellement apporté ! Et qu'elle est restée un bon moment à cause de moi... parce que, derrière, d'autres personnes sont arrivées. Ce qui explique le verre à la main sur la photo. 


Plus qu'une dernière dédicace avant de repartir : celle de Miles Hyman, qui a adapté et illustré Le Dahlia Noir en bande-dessinée. Je tenais absolument à y aller, bien que n'ayant lu ni le roman, ni la bande-dessinée. Je suis certaine que ça va me plaire, et les dessins sont vraiment chouettes ! 

Comme dessiner prend un certain temps (d'autant plus qu'il m'a fait un dessin absolument magnifique, que je vous laisse découvrir dans ma vidéo acquisitions postée ci-dessous), j'ai pu discuter pendant un moment avec Miles Hyman, de choses et d'autres. J'ai appris notamment qu'il avait été compliqué de convaincre James Ellroy (l'auteur du roman Le Dahlia Noir) d'accepter une adaptation, car ce dernier n'aime pas trop ça. Il faut croire que le talent de l'illustrateur l'a convaincu. 


J'ai aussi discuter de ma formation de libraire, et nous avons parlé des librairies de Nantes ou Rennes, ainsi que des villes... Bref, de choses et d'autres. Il est sympathique, drôle et très simple. La bonne ambiance semblait régner à cette table avec des auteurs (et surtout des illustrateurs) pas forcément très connus. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, son voisin avec qui il se "disputait" faisait semblant de lui verser de l'eau dans son verre-poubelle. J'ai pris la photo sur le vif, sans le faire exprès !

Après cette dédicace qui a été plus longue que je l'avais prévu, j'ai rejoint les autres pour repartir. Je suis arrivée à Caen (comme j'avais cours cette semaine-là, je n'étais pas chez moi) assez tard et totalement épuisée. Je vous laisse visionner la vidéo vlog du salon et/ou la vidéo de mes acquisitions du salon, où je vous présente les dédicaces.


5 commentaires:

  1. Cool ! J'aurais bien aimer y aller ! *^*

    RépondreSupprimer
  2. xx-gloomystory-xx24 avril 2014 à 03:09

    J'ai tellement envie d'y aller *-*

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas eu la chance d'y aller :/

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais vraiment pouvoir m'y rendre un jour ! Les photos sont géniales et ton article très complet :)

    RépondreSupprimer
  5. J'y suis aller aussi ( je suis allé voir Geronimo mais quand je suis passé il y avait personne ) il était énorme =D Il voulait être adopté xD.
    Sweetness

    RépondreSupprimer