mardi 22 avril 2014

Le dernier Lapon, d'Olivier Truc - Rencontre avec l'auteur

Auteur : Olivier Truc
Genre : Policier, polar
Editeur : Points
Collection : Points policiers
Parution : 12 septembre 2013
Pages : 571
Prix : 8 euros 20
ISBN : 978-2757836064

Synopsis :

Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami.
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. Mais à Kautokeino, on n'aime guère les vagues. Ils sont renvoyés à leurs patrouilles en motoneige à travers la toundra, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes.
Les mystères du 72e tambour vont les rattraper. Pourquoi en 1939 l'un des guides sami a-t-il confié à l'expédition française ce tambour, de quel message était-il porteur? Que racontent les joiks traditionnels que chante le vieil oncle de Klemet ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et qui a l'air de si bien connaître la géologie de la région ? A qui s'adressent les prières de la pieuse Berit ? Que cache la beauté sauvage d'Aslak, qui vit en marge du monde moderne avec sa femme à moitié folle ? Dans un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l'hypermodernité et de la tradition d'un peuple luttant pour sa survie culturelle.
Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

Mon avis :

Comme son titre l'indique, ce livre se déroule en Laponie, dans le Grand Nord. C'est un roman avec plusieurs intrigues. D'une part, il y a le vol d'un tambour chaman, l'un des derniers restants, sur laquelle les policiers vont enquêter. Mais ils devront également s'occuper d'une autre enquête : Mathis, un éleveur de rennes, a été assassiné et s'est oreilles ont été coupées. Aux premiers abords, tout laisse penser qu'il s'agit d'une querelle d'éleveurs... Nous suivons donc la police des rennes (oui, ça existe réellement), et plus particulièrement Klemet et Nina, chargés de l'enquête.

Eh bien, je dois dire qu'il s'agit là d'un polar absolument captivant, qui nous emmène dans le Grand Nord, là où le soleil peine à pointer le bout de son nez. Et pourtant, c'est un livre très lumineux ! Nous sommes plongés au coeur de l'enquête de la Laponie. En effet, Olivier Truc, un français qui vit en Suède, sait de quoi il parle. C'est pour ça que ce livre est si bien, si intéressant : parce qu'il est vraiment très complet. L'auteur a suivi les enquêtes de la police des rennes, les conflits entre éleveurs, etc. On s'y croirait, tout simplement. 

J'ai appris énormément de choses grâce à ce livre. J'ignorais tout du Nord, de la vie là-bas, de l'élevage de rennes, des tambours chamans, des samis... J'ai trouvé ça vraiment très bien et j'étais captivée par ma lecture, bien que je ne me sois jamais intéressée réellement au Grand Nord. 
Que dire de plus ? Une intrigue bien ficelée, des personnages attachants (ou détestables pour certains, mais ils ont tous une personnalité bien définie en tous cas), des paysages gelés, et une documentation plus que suffisante... Bah alors, qu'est-ce que vous attendez ? N'hésitez plus, enfilez vos doudounes et de grosses écharpes, et rendez-vous en Laponie ! 
Rencontre et dédicace d'Olivier Truc


Comme vous le savez peut-être (ou peut-être pas), je suis depuis quelques mois en formation pour être libraire. J'effectue donc un stage tout au long de l'année (en alternance) dans une même librairie. Celle-ci organisait, en partenariat avec la médiathèque, une rencontre avec Olivier Truc. Mon patron m'a proposé de venir, ce qui, bien sûr, me faisait vraiment très envie !

Je me suis dépêchée de lire le livre (en une semaine, j'étais en retard dans mes lectures, donc je l'ai commencé plus tard que prévu) pour le connaître avant de rencontrer l'auteur. Il s'agissait d'une interview, d'environ une heure et demie. Nous n'étions pas énormément (peut-être 50 personnes, je n'en sais rien), et c'était plutôt convivial. Et, surtout, c'était très, très intéressant. 

Olivier Truc a passé plusieurs mois en Laponie, et, comme je vous le disais dans ma chronique, il maîtrise plutôt bien le sujet. Auparavant il était journaliste, et son roman était à la base plus une sorte de reportage, puis il y a ajouté le meurtre, le vol du tambour... et c'est devenu un roman. Il nous a parlé de la vie en Laponie, des éleveurs de rennes, de la difficulté à vivre dans un endroit comme celui-ci, de son expérience là-bas... mais aussi, bien entendu, de son roman. Du pourquoi du comment, des idées, des personnages, de ses inspirations. 

Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des notes (tête en l'air que je suis !) mais j'ai retenu le principal, et je ne voulais pas vous décrire l'interview. Si vous êtes néanmoins intéressé sur le sujet, je vous invite vraiment à faire des recherches, c'est très enrichissant ! 


Et bien sûr, à la fin il y avait une séance de dédicaces. Ceux qui avaient déjà le livre (et qui, visiblement, l'avait apprécié) ont été le faire dédicacer, et un bon nombre de personnes ont eu envie de découvrir le livre grâce à l'interview et y sont allés aussi. Pour ma part, je pensais en premier à me désaltérer. J'avais oublié de prendre une bouteille d'eau, si bien que je mourrais de soif depuis une bonne demie-heure. Imaginez ma joie quand j'ai su qu'on avait droit à du cidre, du jus d'orange ou de raisin... et, accessoirement, des gâteaux. Olivier Truc était d'ailleurs très content d'avoir du cidre, même si ce dernier est parti très vite. Bref, pendant que je buvais mon jus d'orange, le patron de la librairie où je travaille m'a interpellée. Il m'a offert le livre (je comprenais enfin pourquoi il y en avait un de côté) pour que j'aille le faire dédicacer ! C'était vraiment très gentil à lui !

Je suis donc allée à la rencontre d'Olivier Truc, je lui ai posé plusieurs questions et j'ai discuté avec lui. Comme je tenais à faire un petit article sur cette rencontre, je lui ai demandé, pendant qu'il dédicaçait mon livre, si je pouvais le prendre en photo. Là-dessus, mon patron m'a proposé de me prendre en photo avec l'auteur. Ce que j'ai accepté, un peu gênée. 
En tous cas, c'était une soirée très intéressante, et je vous recommande vivement ce livre !

4 commentaires:

  1. S'appeler Truc ne doit pas être facile tout les jours :3
    Bref, le livre en tout cas à l'air véritablement génial *^*

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment très intéressant à découvrir :D

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  4. alors deja j'aime bien son nom et apres pourquoi pas

    RépondreSupprimer