mardi 8 avril 2014

Notre-Dame de Paris, de Victor Hugo, illustré par Benjamin Lacombe

Auteur : Victor Hugo
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Genre : Classique, drame, beau-livre
Éditeur : France Loisirs
Parution : Octobre 2013
Pages : 600
Prix : 39 euros 99
ISBN : 9782298076226

Synopsis :

Le plus célèbre roman de Victor Hugo, véritable icône du romantisme enfin présenté dans une exceptionnelle édition intégrale illustrée.

Un récit entre drame et épopée, pittoresque et poésie, porté par l'extraordinaire sensibilité parisienne de son auteur. Une sensibilité partagée par Benjamin, qui explore ici l'époque médiévale et se délecte à offrir son interprétation d'un imaginaire qui dresse, au milieu des grouillements et des clameurs, trois figures de légendes : Esméralda, femme fatale; Frollo, archidiacre maudit; et Quasimodo, bossu borgne au grand coeur - et en toile de fond, une cathédrale d'épouvante.

Mon avis :

Je ne me suis pas encore habituée à la plume de Victor Hugo et à la "lenteur" des textes classiques, et je me suis dit que de lire Notre-Dame de Paris dans une version illustrée par Benjamin Lacombe serait vraiment une chouette idée, puisque j'admire énormément son travail. Ce livre m'a été offert à Noël dernier, par ma tante, et j'ai enfin décidé de le lire. Je savais que cette lecture serait néanmoins assez longue et plus compliquée qu'un roman contemporain. En effet, je l'ai commencé début mars, pour le finir en avril. J'ai organisé une lecture commune sur Livraddict, et je suis moi-même en retard... Mais bref, parlons maintenant de l'ouvrage en lui-même.

Nous ne sommes pas plongés directement au cœur du récit, il nous faut d'abord faire la connaissance des différents personnages. Quasimodo, le sonneur des cloches de Notre-Dame, il est bossu, sourd, rejeté de tous. Claude Frollo, l’archiatre qui a recueilli le bossu, est lui aussi mal-aimé. Esméralda, la bohémienne qui gagne sa vie en dansant dans les rues de Paris, toujours accompagnée de sa chèvre Djali. Phoebus, l'homme promis à Fleur-de-Lys dont la Esméralda va tomber folle amoureuse. Pierre Gringoire, un philosophe qui va échapper à la pendaison en épousant Esméralda.

Bien sûr, le titre n'est pas dû au hasard, et la cathédrale Notre-Dame a une importance primordiale dans le livre. Les longues descriptions de Notre-Dame et de Paris m'ont d'ailleurs beaucoup freinée dans ma lecture, alors que j'avançais plutôt vite, avant. C'est le seul reproche que je pourrais faire à cette œuvre : les longues descriptions. Je savais qu'il y en aurait beaucoup, l'ayant constaté dans la lecture de Les Misérables, mais c'était tout de même assez décourageant. Néanmoins, si ses descriptions vous rebutent, vous pouvez très bien en sauter des passages, la compréhension de l'histoire reste la même.

Mis à part ces descriptions plutôt décourageantes, j'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai découvert un tout autre aspect en lisant l'original, moi qui ne connaissais jusqu'alors que la version Disney. Cette dernière est très édulcorée. Les scènes et les personnages sont beaucoup plus sombres dans le roman. Dans le dessin animé, Quasimodo apparait clairement comme le gentil de l'histoire, alors que là, c'est moins certain. Au final, les personnages sont tous très différents du Disney, alors mieux vaut ne pas s'y référer !

C'est un roman tragique, avec une histoire d'amour, mais aussi un roman historique. Cet aspect est plutôt présent, et on retrouve de célèbres personnages de l'époque. N'étant franchement pas habituée à l'époque médiévale et ayant très peu de connaissances concernant le Moyen-Âge, il était très intéressant de lire et découvrir certaines choses, bien que ça ne soit pas cet aspect-là qui m'a le plus interpellée. En effet, ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'histoire d'amour (à sens unique) entre Quasimodo et Esméralda, la beauté avec laquelle Victor Hugo nous conte cette histoire... J'ai beaucoup d'admiration pour cet écrivain, bien que je n'ai lu que trois livres de lui. 

Malgré les difficultés et le temps que j'ai mis à le lire, j'ai vraiment aimé ce roman. C'est une très belle histoire, très émouvante. Concernant les dessins de Benjamin Lacombe, ils sont assez peu nombreux finalement, mais ils apportent un plus à l'histoire. C'est un plaisir supplémentaire, et ça me permettait d'avoir une vision des personnages (autre que celle des Disney, ça aurait rendu ma lecture beaucoup moins sérieuse). Le style de Benjamin Lacombe est très sombre et s'accorde donc très bien avec ce drame de la littérature.

9 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as aimé :). J'aurais aimé avoir plus dessins, j'aime tellement Benjamin Lacombe ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ! J'aime bien Victor Hugo x)

    RépondreSupprimer
  3. xx-gloomystory-xx24 avril 2014 à 03:04

    J'aime pas du tout sa plume ><

    RépondreSupprimer
  4. Je serais curieuse de découvrir Benjamin Lacombe et ce livre ci m'intrigue bcp :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre a l'air magnifique ! J'ai très envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. très peu pour moi =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  7. Il a vraiment l'air génial ce livre (même si je n'aime pas les classiques, celui-ci m'attire étonnamment). En plus, ton édition doit être particulièrement magnifique!

    Bises,
    Laurie

    RépondreSupprimer
  8. Cette version a l'air tellement magnifique, que ça donne envie !

    RépondreSupprimer