mercredi 2 avril 2014

Morphine, de Juliette Fournier

Auteure : Juliette Fournier
Illustratrice : Juliette Fournier
Genre : Bande-dessinée
Éditeur : Emmanuel Proust
Collection : Atmosphères
Parution : 9 février 2012
Pages : 126
Prix : 15 euros
ISBN : 978-2848103839

Synopsis :

Morphine est une curieuse petite fille … Son job ? Elle « chasse » pour un éminent Professeur d’étonnantes créatures appelées « Chimères ». Or, la capture d’une chimère supérieure à toutes les autres s’accompagne, pour Morphine, d'étranges visions ! Soudain, des papillons de nuit, avec un œil sur l’abdomen, gravitent autour d’elle… C’est en surmontant ces visions qui la hantent, qu’elle apprendra qui elle est vraiment…

Mon avis : 

Encore un livre acheté au salon du livre de Rennes en 2013, et que j'ai mis un an à lire ! Pourtant, je ne regrette absolument pas de m'être acheté ce livre, c'était une chouette découverte !

La première chose qui m'a attirée dans cette bande-dessinée, c'est sa couverture, qui est somme toute plutôt jolie. Je classerai ce livre en bande-dessinée, ou bien même en ce qu'on pourrait appeler un "manga français". Ayant très peu de connaissances dans le domaine du manga, je ne pourrais pas mieux le classer que ça, mais les dessins m'ont immédiatement fait penser à un manga.

Concernant le scénario, l'histoire est pas si complexe que je ne l'imaginais au départ, mais reste néanmoins difficile à expliquer. Morphine est une petite fille qui travaille pour le professeur Hidestone, en recherchant des chimères. Une chimère est une créature vivante, faite à partir de "matière zéro". Le professeur recherches les chimères du célèbre créateur, le Sphinx. En partant à la recherche d'une chimère, Morphine va être victime de visions pour le moins étranges, qui l'amèneront à découvrir qui elle est.

J'ai trouvé l'histoire très intéressante, et elle m'a beaucoup plu. Néanmoins, je déplore le fait que ce soit un one-shot : en plusieurs épisodes (au moins deux), les personnages auraient été mieux développées, et le récit également.

1 commentaire:

  1. J'adore la couverture. Le personnage me rappelle sensiblement Le petit Lord Fauntleroy. Le résumé est tout autant sympa et pour moi, c'est plutôt une bénédiction que ça soit un one-shot, j'ai la sale habitude de ne jamais finir mes romans/BDs. Merci pour la découverte. ^^

    RépondreSupprimer