mercredi 2 avril 2014

Le Malouin, de Tarek et Vincent Pompetti

Auteur : Tarek
Illustrateur : Vincent Pompetti
Genre : Bande-dessinée
Éditeur : Tartamuedo
Collection : Tebeos
Parution : 8 novembre 2012
Pages : 80
Prix : 15 euros
ISBN : 978-2910867430

Synopsis :

En ces temps de paix avec la perfide Albion, un événement incroyable va bouleverser l'ennuyeuse routine des corsaires du Roi de France. Un véritable "génie", lointain cousin égaré de celui d'Aladin et des Mille et une Nuits, leur offre la possibilité de réaliser trois vœux. Et voilà nos pirates entraînés dans une suite d'aventures qui leur fera traverser les mers du sud à la recherche à la recherche du Trésor de Rackham le cruel. Avec sa mise en couleur directe et lumineuse, Vincent Pompetti (Raspoutine, La guerre des Gaules) apporte un souffle épique à ce récit de pirates imaginé par Tarek (Sir Arthur Benton).

Mon avis : 

Ce n'est pas le genre de bande-dessinée vers laquelle je me serais penchée d'ordinaire, mais lorsque j'ai vu les dédicaces de Pompetti (au salon du livre de Rennes, en 2013), je n'ai pas résisté, et j'ai acheté ce livre (même si j'ai mis un an à le lire).

Comme j'ai commencé là-dessus, je vais vous parler des illustrations, que je trouve vraiment très jolies. Pompetti les a travaillées à l'aquarelle, ce qui donne un résultat vraiment très chouette et appréciable. Mais bon, comme je l'ai dit, c'est principalement pour ça que j'ai acheté la bande-dessinée, au départ (je suis faible, oui !).

Le scénario, quant à lui, est plutôt original. On suit un groupe de corsaires, qui vont croiser la route d'un génie, capable d’exaucer trois voeux. Le génie réclame seulement au capitaine, Roscoff, de le ramener ensuite dans son pays. Parmi ces voeux, Roscoff et son équipage vont demander au génie de leur indiquer le chemin pour trouver le trésor caché par Rackham le Cruel.

C'est un récit de pirates, ponctué d'aventures et de fantastique, avec une petite morale à la fin, et un scénario plutôt original et hors-du-commun. Bref, un mélange intéressant, bien que je n'ai pas spécialement accroché. Ce n'est pas forcément le genre d'histoires qui me passionne, et ça n'a pas été le cas ici, même si cette aventure ne m'a pas déplu. Je ne peux que vous le recommander si vous aimez les histoires de pirates et les dessins à l'aquarelle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire