jeudi 20 mars 2014

Un an sur Youtube !


Aujourd'hui, ça fait un an jour pour jour que j'ai posté ma première vidéo sur youtube, qui était un in my mailbox. J'étais vraiment très stressée, et ça se ressentait énormément. J'ai recommencé plusieurs fois cette vidéo, sans parvenir à un résultat satisfaisant. Finalement, je me suis dit que tant pis, j'allais mettre la dernière que je filmerai, et adviendra ce qui adviendra... ainsi, me disais-je, ça me permettra de voir ma progression au fil du temps, par rapport aux premières vidéos.

Et même si cette première vidéo est, à mes yeux, plutôt ennuyeuse, des personnes l'ont suffisamment appréciée pour décider de me suivre.  Au fil du temps, j'ai pris un peu d'assurance, et je me sens désormais beaucoup plus à l'aise face à la caméra. Cette dernière m'angoisse toujours un peu, et ça se ressent encore, mais il y a quand même une grosse amélioration, je trouve.

Avec cette 47ème vidéo, dédiée spécialement à l'anniversaire de la chaine, je suis contente de voir mon évolution. Non seulement sur youtube, face à la caméra, mais également l'évolution de mes goûts en matière de lecture, qui ont évolués. La blogosphère, youtube et ma formation actuelle en librairie me permettent de découvrir chaque jour de nouvelles choses. J'ai fait de très bonnes rencontres, et je suis toujours ravie de vous parler sur ma chaine, ou de vous rédiger une chronique sur mon blog (même si, parfois, j'ai la flemme).

Ça m'apporte énormément. J'en viens à dire que j'ai beaucoup évolué dans ma vie personnelle, professionnelle. Il y a un an, je me retrouvais au chômage après avoir obtenu mon bac et arrêté les cours. J'ai cumulé des petits boulots, des missions intérims, et des périodes de chômage. Ces périodes-là, où j'étais souvent seule chez moi à m'ennuyer, m'ont poussée à faire un blog littéraire, en octobre 2012 me semble-t-il. 

Et, à ce moment-là, je ne connaissais rien de la blogosphère littéraire : j'ai découvert par la suite que nous étions pleins. Ensuite, découverte des youtubeurs littéraires (aussi appelés "booktubeurs") et, au début, j'ai eu du mal avec le concept, mais finalement, j'ai adoré. J'ai commencé à suivre pas mal de gens, à me dire que ce serait bien d'en faire autant. Pas uniquement pour partager (j'avais déjà le blog pour ça), mais aussi pour moi, parce que je savais que ça m'aiderait à progresser, à vaincre cette timidité, peut-être, ce stress permanent que je ressens, cette peur du regard des autres...

Et, en effet, m'exposer de cette façon sur Youtube m'a beaucoup apporté, je me sens beaucoup plus à l'aise quand je dois prendre la parole en public. Petit à petit, je brise ma carapace, mais il faudra encore du temps avant que je me sente réellement à l'aise face à la caméra.

Alors merci. Merci à vous, qui suivez ma chaine, mon blog, qui appréciez ce que je fais. C'est un plaisir de vous parler, d'échanger avec vous, j'adore ça. Vraiment.

3 commentaires:

  1. Félicitation pour les 1 an :D

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire en retard ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ! Je viens, quant à moi, de poster ma première vidéo de "booktubeur" sur Youtube , si tu pouvais aller y faire un tour et me dire ce que tu en penses, ça pourrait beaucoup m'aider :) ma chaîne : Mathias Marper. Merci d'avance, et bonne continuation !!

    RépondreSupprimer