mardi 11 mars 2014

Astérix et Obélix, tome 35 : Astérix chez les Pictes de René Goscinny, Albert Uderzo, Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Auteurs : Jean-Yves Ferri (pour les précédents : René Goscinny et Albert Uderzo).
Illustrateurs : Didier Conrad (pour les précents : Albert Uderzo).
Genre : Bande-dessinée, humoristique
Éditeur : Albert René
Collection : Astérix
Parution : 24 octobre 2013
Pages : 48
Prix : 9 euros 90
ISBN : 978-2864972662

Synopsis :

Les Pictes ? Oui, les Pictes ! Ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ». Astérix chez les Pictes, c’est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d’un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s’enchaînent... Du whisky ? Des lancers de troncs ? Des cornemuses ? Des noms en Mac ? Les origines du mur d’Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées ? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier !

Mon avis : 

Je craignais un peu en ouvrant cette bande-dessinée, puisqu'on ne retrouve pas les mêmes scénaristes et illustrateurs qu'auparavant. Fort heureusement, les "petits nouveaux" ont plutôt bien réussi leur coup, puisque la différence est loin d'être flagrante.

Dans ce 35ème tome, Astérix et Obélix vont trouver par hasard un homme, coincé dans un bloc de glace. Il va s'avérer qu'il s'agit d'un Picte d’Écosse, Mac Oloch, qui a été piégé par un homme qui voulait s'emparer de sa fiancée. Bien entendu, nos amis gaulois vont s'empresser de le ramener chez lui.

Les bastons avec les romains (et les pirates !) sont moins présentes que dans les précédents tomes, mais on retrouve bien l'humour des autres volumes, et j'ai beaucoup apprécié. Comme d'habitude, les jeux de mots sur les noms sont toujours là, et j'ai rit à plusieurs reprises. Au niveau du dessin, on s'y retrouve vraiment aussi.

Peut-être un peu trop, au final. La nouveauté n'est pas très présente, c'est presque dommage, puisqu'ils s'agit de nouveaux auteurs. Ils ont dû avoir peur de prendre des risques et, du coup, n'en n'ont prit aucun. Mais bon, j'ai passé un agréable moment, et je suis ravie de m'être replongée dans les histoires des gaulois que j'apprécie tant !

5 commentaires:

  1. Il me plairait bien de découvrir les BD Astérix :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aussi un peu peur de découvrir la nouvelle BD, mais au final elle m'a beaucoup plu :)

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai lu, et je ne savais même pas que la BD avait changé de main xD =)
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  4. haaaa un grand classique moi en BD je suis sur "Les contes du Korrigan"

    RépondreSupprimer
  5. je vais surement avoir honte mais je n'ai jamais lu de BD asterix

    RépondreSupprimer