lundi 3 mars 2014

Entre ciel et terre, de Jón Kalman Stefánsson

Auteur : Jón Kalman Stefánsson
Traducteur : Eric Boury
Genre : Littérature contemporaine
Éditeur : Folio
Parution : 9 mars 2011
Pages : 254
Prix : 7 euros 40
ISBN : 978-2070440511

Synopsis :

« Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes.
Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le coeur et il est même possible de les dépêcher comme des cohortes de sauveteurs quand les jours sont contraires ».
Parfois à cause des mots, on meurt de froid. Comme pour Barour, pêcheur à la morue islandais, il y a un siècle. Trop occupé à retenir des vers du Paradis Perdu de Milton, il oublie sa vareuse en partant en mer.
De retour sur la terre ferme, son meilleur ami entame un périlleux voyage pour rendre à son propriétaire le livre funeste. Pour savoir aussi s’il veut continuer à vivre. Entre ciel et terre, d’une force hypnotique, nous offre une de ces lectures trop rares dont on ne sort pas indemne. Une révélation

Mon avis : 

Décidément, j'ai du mal à me familiariser avec les auteurs islandais. J'ai trouvé ce livre très beau et plein de poésie. Et en même temps, je n'ai vraiment pas réussi à entrer dedans, pour plusieurs raisons. Premièrement, je m'embrouillais totalement avec les prénoms des personnages (assez nombreux, il faut le dire) et leurs différentes histoires.

L'auteur écrit plutôt bien (c'est beau, comme je l'ai précisé au-dessus) et pourtant, je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture. Il est difficile de faire la différence entre les paroles des personnages et leurs actions, puisque le tout se mêle. Ensuite, j'ai trouvé que le texte était peu aéré, les chapitres étaient plutôt espacés et il y avait peu de paragraphes, ce qui m'obligeait à couper ma lecture en plein milieu, ce qui n'est jamais bien agréable.

J'ai essayé de m'accrocher au livre, parce que je sentais bien qu'il y avait quelque chose dans cette histoire,  que je n'ai malheureusement pas trouvé. J'ai éprouvé de la tristesse pour cet homme qui surmonte avec de grandes difficultés la mort de son ami, mais je suis restée assez extérieure à la lecture. J'ai l'impression d'être passée à côté d'une belle histoire, et ça m'embête vraiment que mon avis soit assez mitigé, voire presque négatif, alors que ce livre est probablement génial, mais je suis passée à côté. Ce n'était peut-être pas un style d'écriture qui me convenait, ou bien pas la période pour lire ce livre-là, je ne sais pas. Je l'ai emprunté, mais peut-être le relirai-je un jour, si j'en ai l'occasion.

6 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre en début d'année pour mes cours et l'écrivain est venu nous voir 1h30 c'était super ! Personnellement j'ai adoré ce livre mais je peut comprendre que l'on arrive pas à se plonger dedans car moi même j'avais du mal parfois

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'être très bien, je trouve :)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa, mais j'ai d'autres priorité ! (:
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air belle en effet. Dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas le genre de livre qui m'attire =)
    Sweetness =)

    RépondreSupprimer