mardi 10 décembre 2013

Saga Walking Dead, de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard

Auteur : Robert Kirkman 
Illustrateurs : Tony Moore et Charlie Adlard
Genre : Comics, Horreur
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Prix : 13 euros 95

Synopsis :

Rick est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus.
Mais ils errent à la recherche des derniers humains pour s'en repaître. Il n'a alors plus qu'une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu'ils soient rescapés de ce monde devenu fou. Un monde où plus rien ne sera jamais comme avant, et où une seule règle prévaut : survivre à tout prix.

Mon avis :

Passé décomposé, Tome 1, 142 pages : Depuis quelques semaines, j'ai commencé à regarder la série Walking Dead, et j'ai vraiment bien accroché ! Je tenais donc absolument à lire les comics, et j'ai emprunté le premier tome la semaine dernière. 

Pour commencer, les dessins, en noir et blanc, sont très réalistes. J'aime beaucoup les personnages et la façon dont ils sont dessinés, afin que l'on puisse ressentir leurs émotions à travers les dessins. Quant aux zombies, ils sont eux aussi réussis : les dessins nous montrent des cadavres vivants en décomposition, dont la chair et les vêtements partent en lambeaux, qui se régalent de personnes encore vivantes. Bien que ça soit plutôt gore, ça ne m'a posé aucun problème durant la lecture. Je me suis habituée aux passages peu ragoûtants, avec la série. 

Bien qu'un premier tome soit insuffisant pour se faire une opinion des personnages, j'ai tout de même mes préférés, grâce à la série. J'ai été déçue qu'un de mes personnages préférés de la série, Daryl, n'apparaisse pas dans les comics. J'ai constaté que la série avait prit de grandes libertés par rapport aux comics. Bien que le début de ce premier tome soit plutôt semblable à la série, la fin est totalement différente. 

En ce qui concerne les zombies, ils ne sont pas la partie la plus importante de l'histoire, bien que ça soit avec eux que tout démarre. C'est surtout une histoire de survie, où il est question de vivre en communauté et de s'entraider. Les personnages ont tous leur caractère, si bien qu'il n'est pas toujours facile de vivre ensemble. 

Pour conclure, je suis plutôt satisfaite de ce premier tome et, à l'avenir, j'éviterai de comparer les comics à la série lorsque je les lirai. Je vous conseille de vous lancer dans cette saga, ainsi que dans sa série télé, car c'est bien mieux que ce à quoi je m'attendais au départ. J'étais plutôt réticente, sachant que je suis quelqu'un de sensible qui déteste les films d'horreur et/ou gores. Pourtant, ici, aucun problème, autant dans le comics que dans la série... Alors ne craigniez rien ! 



Cette vie derrière nous, tome 2, 133 pages : Comme je l’avais déjà précisé pour le tome 1, Passé décomposé, j’adore la série télévisée. Pourtant, il faut savoir que cette dernière n’a absolument rien à voir avec les comics. C’est le second que je lis, et je remarque une différence énorme. Dans la série, les scènes sont bien plus longues (ce qui se passe dans le tome 2 doit correspondre à peu près à la deuxième saison pour la série), et nombreuses y sont ajoutées. Probablement pour que le spectateur ne s’ennuie pas, et que la série soit suffisamment longue. 


Mais ne vous méprenez pas ! Vous n’allez sûrement pas vous ennuyer avec les comics, loin de là ! Certes, il y a moins de « drames » et d’action que dans la série (c’est sans doute le concept série américaine qui veut ça), mais ça n’a pas trop d’importance. C’est surtout la psychologie des personnages qui importe, et leur façon de réagir dans un contexte apocalyptique, comme le souligne Robert Kirman à la fin du livre.


Dans ce tome-là, les personnages vont encore bouger dans plusieurs endroits, être ballottés de droite à gauche et vivre des moments très durs, intenses. Encore une fois, il y aura des morts.



Sains et saufs ?, tome 3, 135 pages : Ce troisième tome est nettement meilleur que les deux premiers, et n'a désormais plus rien à voir avec la série. C'est pourquoi je vais éviter, tant que possible, de les comparer.  Je commence maintenant à mieux apprécier la série en comics que la série télé, que je trouve de plus en plus fade à côté des livres.

En effet, ce troisième tome n'est pas de tout repos ! Les évènements s'enchaînent, et on a pas le temps de s'ennuyer ! Je tournais les pages avec angoisse parce que je me demandais ce qui allait encore arriver aux personnages, et j'étais vraiment impatiente de connaître la suite.

De nouveaux personnages arrivent et ils vont avoir une certaine importance dans ce tome-là (à vous de voir s'ils seront importants pour la suite...). Plusieurs personnages vont péter un câble, à des degrés et des manières différentes, et la violence va se déchaîner... Certaines images occupent toute une page, et c'est beaucoup plus percutant.

Rick, le policier et personnage principal, a totalement changé par rapport aux deux tomes précédents (il est bien moins gnan-gnan que dans la série, si je puis me permettre). Je ne l'apprécie pas vraiment, mais je le préfère comme ça qu'en Bisounours, qu'est-ce qu'il pouvait m'énerver...! Les évènements qui ont lieu dans ce tome le font changer radicalement, et j'en suis satisfaite.

J'ai lu ce tome-là il y a plus d'une semaine et, j'étais tellement pressée que je me suis plongée dans le quatrième tome (la chronique ne devrait plus trop tarder, donc). Pour conclure, j'ai été tenue en haleine durant tout le livre, et j'ai cédé à la tentation et à l'envie de connaître la suite !

17 commentaires:

  1. J'aimerai bcp découvrir cette série en BD :)

    RépondreSupprimer
  2. je connais que de nom mais pourquoi pas un jour

    RépondreSupprimer
  3. j'en ai beaucoup entendu parler mais pourquoi pas à l'occasion

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que mon copain adorerait cette série! Les comics ne m'intéressent pas du tout pour l'instant, mais si jamais je découvre la série télévisée, j'imagine que les comics me tenteraient :D (Je suis booksand-tea sur Skyrock au fait:))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu ton spoiler, il me donne envie de lire le premier tome maintenant ! Pourquoi ? Parce que j'aime pas ce mec voilà :p

    RépondreSupprimer
  6. The walking dead, ce n'est pas mon truc :/

    RépondreSupprimer
  7. je connais cette série par la série TV mdr mais les BD me tente pas XD

    RépondreSupprimer
  8. Je vais éviter de lire tes chroniques car je suis en plein dans le premier tome, et en ce moment j'accroche vraiment bien ! J'essaie de ne pas le terminer trop vite, car je n'ai pas la suite sous la main ^^

    RépondreSupprimer
  9. J'avais lu les 5/6 premiers et quand je vois qu'au tome 21 c'est pas finit, ça me donne pas envie de continuer xD même si j'aime beaucoup la série !

    RépondreSupprimer
  10. C'est la série de BDs qui ne me tente pas du tout. La série ne m'a jamais attiré et puis les zombies ce n'est vraiment pas ma tasse de thé !
    Sweetness

    RépondreSupprimer
  11. Pour rebondir ce que tu dis sur le tome 20 où les zombies au second plan, Kirkman a bien précisé qu'il a écrit ses comics pour montrer les réactions des hommes entre eux dans un univers post-apocalyptique d'où l'absence de zombies parfois et le choix du noir et blanc :).

    RépondreSupprimer
  12. Compte tenu du prix de la BD, j'hésite à me lancer dans cette série... J'aime beaucoup les dessins ceci dit.
    Je n'ai lu que ton avis sur le tome 21 (pour ne pas me spoiler) et ça me fait hésiter si ça s’essouffle comme tu le dis... Tu sais combien de tomes sont prévus encore ?

    RépondreSupprimer
  13. j'aimerai bien les lire par curiosité pour comparer avec la série TV.

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis arrêtée au top 5 donc je ne vais pas lire tes autres chroniques avant de reprendre ma lecture :)

    RépondreSupprimer