samedi 30 novembre 2013

Boule de Suif (et autres nouvelles), de Guy de Maupassant

Auteur : Guy de Maupassant
Genre : Classique, nouvelles
Éditeur : Librio
Parution : 1994
Prix : 10 francs à l'époque, 2 euros aujourd'hui

Nouvelles : Boule de suif, La Parure, Le lit 29, Rose, La Serre, Une Soirée, Le vengeur, L'attente, La Dot.

Synopsis :

1870.
La débâcle. Les Prussiens entrent dans Rouen. Et voilà que deux couples, deux bonnes sœurs, un démocrate et une femme de petite vertu s'apprêtent à quitter la ville par la même diligence. Drôle d'équipage ! D'abord rejetée, Boule de Suif, jolie fille aux mœurs légères, saura gagner par son bon cœur l'estime des bourgeois. Mais résistera-t-elle à l'intérêt personnel et à l'odieux chantage d'un Prussien mal intentionné ? Une prostituée patriote, un bijou maudit, un assassin travesti, un mari jaloux, un fils disparu, un couple de voyageurs, un fiancé sans scrupules, une femme héroïque et un amateur d'art sont autant de saynètes où le maître de la nouvelle dénonce d'un trait rageur et insolent les fausses convenances, l'égoïsme, et la cruauté de la vie.

Mon avis :

J'ai entendu beaucoup de bien de Maupassant, je me suis donc décidée à découvrir cet auteur, avec un recueil de nouvelles tout simple et très court, lu en une journée.

Boule de Suif : Dans cette nouvelle, une diligence se retrouve bloquée à Tôtes, par un Prussien qui refuse de les laisser reprendre la route tant que Boule de Suif, une femme ronde qualifiée de prostituée, n'aura pas cédé à ses avances. Ceux qui l'accompagne, qui la méprisaient jusqu'au moment où elle a partagé son repas, la poussent à accepter, pour pouvoir repartir. L'auteur nous montre ainsi à quel point les gens peuvent être égoïstes.

La Parure : Une femme sans le sous est conviée à une soirée dansante, avec des gens de "la haute". Son mari accepte qu'elle s'achète une robe, et elle s'en va emprunter un bijou à une de ses amies à la situation bien plus aisée. Seulement, en revenant du bal, elle s'aperçoit qu'elle a perdu le bijou. La femme et son mari vont donc en racheter une, qu'ils mettront des années à rembourser.
C'est une nouvelle courte, avec une fin prévisible, mais que j'ai beaucoup appréciée. (J'avais, par ailleurs, déjà eu l'occasion de la lire).

Le lit 29 : On nous présente ici un homme militaire très fier. Les deux personnages principaux ne se comportent pas forcément comme il faut, et chacun en prendra pour son grade. J'ai bien aimé, mais sans plus.

Rose : Lorsqu'on commence cette nouvelle, où l'on nous parle d'une excellente servante, on ne s'attend vraiment pas à un tel final. Surprenant, et efficace !

La serre : Au début, je ne voyais pas où Maupassant voulait en venir. Quand j'ai compris que cette nouvelle parlait du voyeurisme, j'ai été très surprise ! J'ai trouvé ça, au final, assez culotté, et très bien tourné.

Une soirée : Je n'ai pas spécialement apprécié cette nouvelle, que je n'ai pas trouvé très intéressante. Ceci dit, la fin est plutôt amusante !

Le vengeur : Les personnages principaux de cette nouvelle sont imbuvables. En effet, l'homme et la femme se moquent de Monsieur Souris, l'ex-mari de la femme qui est mort. En tous cas, j'ai beaucoup aimé la fin.

L'attente : Une femme mourante se confesse et demande à un homme à ce qu'il retrouve son fils, après sa mort. Ce dernier est parti depuis des années, et elle ne l'a jamais revu.
Il est dommage que la nouvelle se termine aussi brusquement, sans réelle fin.

La dot : Une fois de plus, avec cette nouvelle, Maupassant critique la société et les actions des personnages. Je m'attendais un peu à la fin, que je n'ai pas trouvée si surprenante, mais j'ai néanmoins bien aimé !

Pour conclure : J'ai beaucoup aimé le style de Maupassant qui nous décrit la société à son époque. C'est très réaliste et, malgré le nombre d'années écoulées, ça se lit très bien, ça ne se démode pas. J'aurais plaisir à lire autre chose de l'auteur, un roman, par exemple.

10 commentaires:

  1. J'ai déjà lu La parure, de Maupassant il y a quelques années, j'avais apprécier :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir :)
    Guy de Maupassant est mon auteur favori, je suis fascinée par son remarquable travail, ses morales, ses idées variées et puissantes. Je n'ai pas lu ''Boule de Suif'', mais dans la sélection de nouvelles, j'ai eu la chance de découvrir ''La parure''.
    Maupassant est un artiste extraordinaire.

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai assez découvrir Maupassant mais je ne sais pas si je commencerai avec ce recueil :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais beaucoup le lire !

    Cassandre, x-livres-passion-x

    RépondreSupprimer
  5. J'ai déjà lu Boule de Suif et La parure que j'avais vraiment ADORE !

    RépondreSupprimer
  6. Je te conseille Mont-Oriol un livre que j'avais lu au lycée et qui m'a fait aimé cet auteur et ensuite j'ai lu Bel-ami, un vrai coup de coeur ;-)

    Zoladdict

    RépondreSupprimer
  7. Hello, j'aime beaucoup la plume de Maupassant, avec une préférence pour Une vie peut-être^^

    RépondreSupprimer