mardi 5 novembre 2019

Les filles de Salem, de Thomas Gilbert


Illustrateur·trice·s : Thomas Gilbert
Scénariste·s : Thomas Gilbert
Coloriste·s : Thomas Gilbert
Éditeur·trice : Dargaud
Pages : 198
Date de parution : 21 septembre 2018
Genre·s : Bande dessinée, historique

Synopsis : 1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

Mon avis : Ce livre m'avait été très bien vendu à plusieurs reprises, aussi ai-je décidé de me le procurer et de le lire pour le mois d'octobre, le terminant pour le jour d'Halloween. Ainsi, il entrait parfaitement dans cette thématique, puisqu'il parlait de chasse aux sorcières. 

Nous sommes à Salem, en 1692 où nous allons suivre une jeune fille de quatorze, Abigail, qui nous raconte le procès des personnes - majoritairement des femmes - accusées de sorcellerie, dont elle fait partie. Tout débute lorsque son ami Peter lui offre un âne sculpté en bois... 

Thomas Gilbert revisite l'Histoire de ce procès bien connu, auxquels de nombreux films et livres font référence. Ici, l'auteur nous parle des vingt-cinq victimes qui furent condamnées. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, elle devient de plus en plus sombre et l'auteur met parfois en scène, avec des images percutantes, des hallucinations des protagonistes. 

En effet, les habitant·e·s de Salem village étant sous l'influence du révérend Parris, iels n'hésitèrent pas longtemps avant de condamner les accusées d'avoir fait un pacte avec le diable, estimant également que les Indien·ne·s étaient des démons. 

Cette histoire est affreuse et les illustrations de Thomas Gilbert dépeignent une atmosphère glauque, terrifiante, si bien que cet ouvrage est très bien réussi. J'en avais la boule au ventre, alors que je savais très bien comment cela allait - malheureusement - finir, à cause de cette société patriarcale et ancrée dans un véritable fanatisme religieux.

16/20

4 commentaires:

  1. Merci pourt a chronique, vue sur Livraddict qui me tente beaucoup. Je le glisse dans ma wishlist. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'hésite pas à te lancer dans cette bande dessinée, elle vaut vraiment le détour même si le sujet est difficile...

      Supprimer
  2. Comme tu le dis dans ce précédent commentaire et dans ta chronique, l'histoire est difficile mais elle est si bien narrée et illustrée qu'on est plongé.e dans l'histoire sans y ressentir mélodramatique qu'il peut parfois être lourd dans certains ouvrages. Ici, l'aspect tragique de l'histoire est mis en avant mais d'une manière très habile et sensible. C'est un petit bijou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord : Un petit bijou, c'est le mot qui convient.

      Supprimer